Les privilèges phyto
pour dégonfler !
|
Parfois spectaculaire, la rétention d’eau peut s’étendre des chevilles aux jambes, cuisses, hanches, ventre, pour gagner finalement l’ensemble du corps, majorant de fait en un rien de temps l’effet de silhouette ronde. Les femmes y sont plus sujettes que les hommes...
Motif fréquent de consultation tout spécialement en été, l’un des premiers signes de la maladie veineuse est très souvent une sensation pénible de jambes lourdes. L’examen retrouve un aspect de jambes enflées, objectivant généralement le signe du godet – empreinte laissée par le doigt après appui sur la zone concernée – et traduisant ainsi la présence d’un œdème. Il peut être d’origine veineuse ou lymphatique mais reste dans tous les cas pénible au quotidien. Certaines professions sont particulièrement concernées comme le domaine de la vente, de la coiffure, mais aussi les postes de travail exposés à la chaleur. Les femmes enceintes ou en période de ménopause et lors de surcharge pondérale importante souffrent de ce trouble. En se généralisant, la prise de volume est parfois spectaculaire, s’accompagnant de fait d’une augmentation du tour de poitrine et d’un changement de taille vestimentaire.
Des règles de base
Lutter contre la surcharge en eau nécessite quelques réflexes. Il convient de penser à surélever ses jambes la nuit en mettant un traversin ou une couverture sous l’extrémité du matelas afin de les faire dégonfler. Il est conseillé d’adopter la même attitude dans la journée lors d’une pause si possible. Il est aussi indispensable d’éviter de s’exposer au soleil aux heures les plus chaudes, de finir sa douche par un jet d’eau froide sur les jambes pour tonifier le réseau veineux et de ne pas les croiser en position assise pour ne pas bloquer le retour veineux. Côté alimentation, il est préférable de limiter sa consommation de sel qui retient l’eau dans les tissus, en épices, alcool et graisses cuites, un foie engorgé alimentant et renforçant cette problématique.
Des soins locaux
Manger, courir, stepper, nager, faire de l’aqua running favorisent une bonne circulation veineuse et diminuent l’œdème de stase. L’application localement d’une crème aux extraits de plantes aux propriétés décongestionnantes comme la vigne rouge, le marron d’Inde, à base de menthol apaisant ou d’huile essentielle de romarin ou de pin des landes est également bénéfique. Elle est de plus idéale pour effectuer soi-même un massage des membres inférieurs dans le sens chevilles - genoux.
Drainer et détoxifier l’organisme
100 % naturelles, de multiples associations de phytothérapie à base de pilosella, d’orthosiphon, bouleau, fucus, queues de cerises, reine des prés, cassis, pissenlit existent pour réduire et éliminer l’excès d’eau. Sans oublier les vertus du thé vert dans ce domaine. Ces préparations se consomment diluées dans une bouteille de 1 litre et demi d’eau, à boire dans la journée, sous forme de gélules ou d’ampoules. Complémentaires pour affiner sa ligne, une prise régulière de draineurs hépatiques et rénaux – comme l’aubier de tilleul ou l’artichaut pour la digestion – contribue à purifier l’organisme et relancer le fonctionnement rénal. Indispensable pour renforcer les veines, les protéger et limiter l’œdème, ne pas oublier d’y associer des veinotoniques à base de plantes comme le cyprès, la vigne rouge, l’hamamélis, l’extrait de marron d’Inde, le ginkgo biloba. Les OPC de raisins aux vertus antioxydantes préservent les parois veineuses et renforcent leur résistance. Grâce à ces différents produits, le retour à plus de confort est rapide. La silhouette s’amincit, les jambes s’allègent, renvoyant dans le miroir une image plus positive de soi.
Luana Mazitelli