Dans une société où l’anxiété semble s’inscrire fréquemment à la maison comme au travail, apprendre à se déstresser est devenu vital. La vie moderne s’apparentant de plus en plus à une course contre la montre.
Au sein de familles monoparentales ou biparentales dans lesquelles les parents occupent, de façon générale, chacun un emploi, la gestion des différentes tâches quotidiennes devient difficile. Ainsi, enchaîner la conduite des enfants à l’école, son activité professionnelle, les courses, la mise en ordre de la maison, peut rapidement conduire à un état de surmenage et de fatigue. L’épuisement, le fameux burn out guette alors l’individu. Le Docteur Daniel Gloaguen, dans son livre « Stress contrôle », aux Éditions Alpen, écrit que le burn out (littéralement « brûlé jusqu’au bout »), épuisement physique mais aussi psychique, frappe de nombreux individus fatigués par leur travail… Il n’y a pas UN mais DES moyens de lutter contre le mauvais stress. Il s’agit d’une lutte globale qui va réclamer la mise en place de stratégies multiples qui vont d’une meilleure hygiène de vie à la relaxation, en passant par une modification des habitudes alimentaires et, bien sûr, par la gestion des émotions et des comportements.
Le yoga, un outil utile
De tradition ancestrale, le yoga, grâce à l’association de différentes postures et de techniques de respiration, dont la respiration complète et l’allongement du souffle, offre l’assurance d’une sérénité retrouvée. Cette discipline, une fois acquise, présente l’avantage de pouvoir être effectuée chez soi comme au bureau. Patricia Blok transmet ainsi, dans son ouvrage « 88 secrets de relaxation » publié aux Éditions Médicis, un exercice yogi de relaxation de la nuque :
Asseyez-vous par terre en tailleur. Détendez vos bras et mettez vos poignets ou vos mains sur vos genoux. Penchez ensuite votre tête en arrière, tournez-la lentement vers la droite et ramenez-la vers la gauche au milieu. Répétez ce mouvement cinq fois vers la droite et cinq fois vers la gauche. Concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez profondément.
Le stretching pour tous
Tout en douceur, cette méthode de relaxation réalise des séries de mouvements d’étirements du corps en se concentrant dans le même temps sur une respiration lente. Comme nous l’explique de son côté Géraldine Adam, dans « Stretching, en forme à tout âge » aux Éditions Ambre,
grâce à une respiration adaptée, le stretching réduit les tensions musculaires et psychiques : il aide à détendre le corps et l’esprit. La personne qui le pratique sera plus disposée à se maîtriser physiquement et psychiquement. Elle sait où se situent ses limites et peut plus facilement conserver son calme en cas de situations génératrices de stress… Le stretching permet d’affiner la connaissance de son corps. Ceux qui le pratiquent sont plus à l’écoute de leurs sensations proprioceptives, c’est-à-dire des sensations de détente ou, au contraire, de tension musculaire. Ils possèdent une bonne connaissance de leur corps. Il est toutefois préférable, du moins au début, d’être suivi par une personne qualifiée pour acquérir des positions justes.
La phytothérapie, des effets antistress
Il est inutile d’attendre la somatisation pour se traiter car il existe une multitude de plantes naturelles efficaces dans ce domaine. Dans « Les plantes du bonheur » publié aux Éditions Alpen, pour le Docteur Daniel Scimeca, l’aubépine est une bonne indication.
Elle calme le cœur et la nervosité et permet d’augmenter la rentabilité au travail en évitant tout affolement : loin d’être mou, on devient plus performant. Lorsque l’insomnie est au rendez-vous, l’association d’eschscholtzia et de valériane, par exemple, sera très utile. Les possibilités sont nombreuses. Ainsi le gelsémium et la passiflore ont-ils fait également leurs preuves.
Les bienfaits de l’aromathérapie
Selon le Docteur Gloaguen, dans son ouvrage sur le stress,
le principe de l’aromathérapie est simple : par les odeurs qu’elles dégagent, les huiles essentielles stimuleraient le cerveau émotionnel, ou système limbique, en produisant de la sérotonine qui agit alors sur nos humeurs et nos émotions. Les huiles essentielles s’utilisent selon différentes voies. Qu’elles soient inhalées, absorbées au niveau de la peau par massages ou en gargarismes ou dans un bain chaud, les huiles essentielles peuvent améliorer la plupart des symptômes physiques présents dans les états de stress. Seules ou en association, leurs vertus ne sont plus à démontrer. Pourquoi ne pas tester la lavande ? Celle-ci présente une action relaxante mais également bénéfique sur les troubles du sommeil ou de l’humeur. Ou le romarin en période de fatigue. Des formules 100 % naturelles avec, à la clé, un bien-être assuré.
Chantal-Dominique Capéla
Les atouts de la luminothérapie
Le manque de lumière naturelle peut entraîner une baisse de vitalité. Aussi la luminothérapie est-elle une méthode douce et appréciée pour réguler l’horloge biologique interne. Ses bienfaits sont aujourd’hui reconnus. Cette thérapie originale repose sur des séances d’exposition à une lumière blanche, de durée variable selon l’état de santé de son utilisateur. Un excellent remède pour lutter contre le blues, les états de fatigue, l’insomnie, relancer l’humeur et la libido !