|
Les médecines douces
dans Signes & sens
Les vertus des plantes sont connues depuis l’aube de l’humanité. L’avènement et le succès de la chimie avaient pourtant fait oublier une connaissance indispensable. Aujourd’hui, la mémoire ressurgit pour le plus grand bien de tous.
C’est sous le gouvernement de Vichy, en 1941, que le diplôme d’herboriste a été supprimé. Celui-ci sanctionnait pourtant trois années d’études en faculté de pharmacie. Avec la résurgence d’une demande initiée par les avantages qu’apportent la naturopathie et l’aromathérapie, l’herboristerie devient aujourd’hui incontournable.
L’herboristerie s’apprend
Véritable métier, jadis, l’herboristerie consistait en la préparation de plantes destinées à soulager divers maux. De nos jours, ce savoir est à la portée de tous par l’intermédiaire d’excellents ouvrages experts. Il est cependant raisonnable d’être vigilant et ne pas penser que parce que c’est naturel, c’est bon ! Comme il existe des plantes salutaires, la nature cache aussi de véritables poisons. D’où l’intérêt du spécialiste et de son discernement. L’herboristerie s’apprend et ne s’improvise donc pas. C’est pour cela qu’il est indispensable de consulter des livres spécialisés ou, mieux si possible, de s’inscrire à des stages de formation afin de pouvoir sans danger trier l’ivraie du bon grain.
Quelques plantes et leurs effets
> La chicorée : bonne pour le foie à des doses raisonnables, elle combat la constipation. En infusion ou en décoction, les spécialistes conseillent de 1 à 3 tasses par jour avant le repas.
> La reine des prés : elle soulage certaines douleurs rhumatismales. Les spécialistes l’appellent l’aspirine des herboristes. On peut la boire en infusion, jusqu’à 4 tasses par jour.
> La passiflore : cette plante est reconnue pour lutter contre le stress et l’insomnie. On peut la consommer en infusion ou en décoction à raison de 2 tasses par jour, dont une au coucher.
Il existe bien sûr une multitude de plantes et leurs indications peuvent être à découvrir sur les sites appropriés.
Georges Maisonneuve
|