|
Les médecines douces
dans Signes & sens
Libido en sommeil ?
Le gingembre agit !
|
Responsables le plus souvent d’un désir en capilotade, le stress du quotidien et la fatigue se retrouvent sur le banc des accusés... D’autant plus que l’équilibre du couple est menacé. Ces petites pannes, toute sporadiques soient-elles, gênent donc la relation amoureuse. Heureusement, la nature a tout prévu…
De tout temps, l’Homme a cherché comment augmenter sa libido. Si la sexologie moderne a mis en évidence que l’acte d’amour est une chose complexe au cours duquel le corps et l’esprit doivent coopérer pour que l’étreinte soit réussie, les érudits de la Chine ancienne s’étaient déjà penchés sur le problème. Dans cette tradition, rien n’est laissé au hasard : points d’acupuncture bien sûr mais aussi la pharmacopée naturelle pour aider à procurer un plaisir légitime.
Le Sou Nü Jing
N’ayant rien à envier au traité indien du Kama-sutra, le Sou Nü Jing est un manuel de bonne santé sexuelle dont on retrouve les traces dans les archives de la dynastie des Sui (581-618). Si la notion du yin et du yang et la théorie des cinq éléments sont présents tout au long de l’ouvrage, il n’omet pas de parler d’alimentation, d’hygiène de vie et de différents remèdes, dont le gingembre...
Le gingembre (zingiber officinale)
Plante tropicale herbacée issue d’un rhizome, le gingembre est très riche en amidon et contient des protéines. L’impression de feu qui se dégage lors de sa consommation est due à la présence de shoagol, de paradol et de zingérone. Les médecins confirment même qu’il agit comme un antimigraineux n’ayant aucun effet négatif. Tant pis pour celles qui tendent parfois à justifier l’abstinence par des maux de tête ! En Chine, il est de coutume pour les femmes enceintes de consommer sa racine pour éviter justement l’apparition de nausées et autres désagréments en période de grossesse. Des études réalisées par l’ACOG (American College of Obstétricians et Gynécologists) ont d’ailleurs confirmé leur réalité scientifique.
Un aphrodisiaque incontournable
Sa forte proportion de magnésium ferait notamment de ce rhizome un aphrodisiaque incontournable. Dioscoride, Pline et Avicienne y font déjà allusion dans l’Antiquité. Les bacchantes élaboraient des filtres d’amour à base de gingembre. Et le chapitre 7 du Kama-sutra évoque aussi son usage. On dit même que Madame du Barry en donnait à chacun de ses amants… Quant aux colons portugais, ils sont à l’origine du développement de sa culture en Afrique. Aujourd’hui très répandu en occident et en particulier dans les magasins de produits naturels, on peut se procurer du gingembre en capsules, poudre, tisanes, sirop. S’il booste à coup sûr la libido, il reste aussi un antioxydant très prisé par les consommateurs sensibles aux atouts de la phytothérapie.
Virginie Delbosc
|