|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Des livres pour mieux vivre son quotidien, il en existe une kyrielle avec lesquels, selon sa sensibilité, chacun fait son miel. Relaxation, yoga, médecines douces, autant de thèmes parmi d’autres que l’on peut ranger dans ce que l’on appelle aujourd’hui la mouvance « zen », terme qui signifie « méditation ».
L’état méditatif se prépare, s’élabore, se peaufine. Aussi, rien de tel que d’avoir à portée de main les outils nécessaires à ce passionnant retour à l’essentiel. Les livres et les auteurs sont là justement pour nous y aider, tels de vrais poteaux indicateurs…
Un véritable ressourcement
Du très orthodoxe et célèbre maître Zen Taisen Deshimaru, en passant par l’« ABC du bouddhisme », jusqu’aux différents auteurs de pensée positive comme Émile Coué ou le docteur Joseph Murphy, ainsi que les spécialistes exposant différentes techniques de massages bien-être, une bibliothèque zen se décline en une diversité qui a pour caractéristique un certain lâcher-prise. Ces ouvrages et leurs auteurs ont en quelque sorte en commun de susciter un bénéfique recentrage, un véritable ressourcement. Choisir de revenir au plus près de soi en s’initiant à des disciplines comme la sophrologie, l’ennéagramme ou encore l’ayurveda, grâce à des ouvrages que l’on peut mettre en application de façon utile, ouvre sur des univers insoupçonnés.
Des solutions préventives
« Mieux vaut prévenir que guérir », tel est l’adage qui convient à une littérature dont le sens est bel et bien la prévention. Ainsi, une bibliothèque zen comporte nécessairement tout ouvrage qui a trait aux nombreuses médecines dites douces. Les traités d’acupuncture, d’homéopathie, de do in, de réflexologie, de gemmothérapie, entrent dans la liste de cette véritable malle aux trésors. Et que dire des magnifiques livres consacrés au Reiki, une discipline qui prend son origine au Japon à la fin du siècle dernier et dont la justesse de ses principes a gagné l’Occident ? Quant à l’oligothérapie, les conseils qu’elle préconise peuvent tout à fait s’associer à une médication traditionnelle. Les précisions sur le shiatsu, technique de massage japonaise, peuvent susciter le désir d’aller plus loin dans la Connaissance.
Des clés
Apprendre à se relaxer, à méditer, à se connaître par la médiation de petits livres pratiques et à des prix très accessibles, c’est ce que de nombreux éditeurs proposent dans leurs catalogues. Il suffit parfois de peu de choses, juste une phrase prise au hasard à un moment précis, pour que celle-ci agisse comme une clé. Il y a quelques jours, raconte Danièle, je me suis levée de très mauvaise humeur contre mon mari. Mais je sais que dans ces moments-là, mon antidote se trouve dans l’un des nombreux ouvrages que comporte ma bibliothèque : j’en retire un au hasard que j’ouvre au hasard également… Et je suis toujours ébahie de la justesse de ce qui y est écrit. Ce jour de grande colère, j’ai appliqué « ma » méthode. J’ai pu alors découvrir ce dont j’avais besoin pour que mon agressivité cède : «Rappelez-vous la dernière fois où vous avez regardé positivement votre partenaire… Vous retrouverez intact ce que vous avez aimé en lui et que vous aimez toujours inconsciemment… Retournez vers votre partenaire comme si vous le regardiez pour la première fois»... Ce passage d’un livre de développement personnel a répondu instantanément à mon mal-être, en me livrant un conseil adapté... L’avantage de ce genre de littérature réside dans le fait qu’il peut être consulté chaque fois que surgit un obstacle. En outre, agissant comme de véritables miroirs au quotidien, ces écrits singuliers vérifient l’adage : «Il n’y a pas de problème, il n’existe que des solutions…» !
Marianne Mermoz
|