La cure de raisin est pratiquée depuis plus de deux siècles comme un moyen de désintoxination et de régénération. Elle est facile à réaliser puisqu’on reste en situation nutritionnelle et même si celle-ci est minime, la richesse vitaminique et minérale du raisin permet de ne pas avoir faim.
En faisant un petit historique, on constate que dès l’Antiquité les vertus du raisin sont reconnues mais il semblerait que ce ne soit qu’au XVIIIème siècle que les cures soient réellement pratiquées. La grande mode dure jusqu’à la première guerre mondiale et Italiens, Suisses, Allemands, Russes la pratiquent couramment.
Les indications
En complément d’une prise en charge médicale logique, la cure de raisin peut être un atout supplémentaire dans les cas suivants :
1- Les problèmes de surcharge pondérale (l’organisme étant nettoyé).
2- La constipation : l’intestin va se réguler naturellement.
3- Les problèmes cutanés : on ingère moins d’aliments encrassants et une désintoxination s’opère, le teint devient plus éclatant.
4- Les problèmes ORL.
5- L’arthrose et l’arthrite.
6- Certaines troubles digestifs.
La cure
Il est bon de la pratiquer en septembre/octobre, saison où la nature nous offre le raisin bien mûr. Le premier jour, ne consommez que la pulpe du raisin ou buvez son jus. Évitez de consommer du raisin constamment, organisez 3 ou 4 prises dans la journée, à raison d’un à deux kg quotidiens en fonction de votre faim. Si vous ressentez une certaine frilosité, vous pouvez boire des infusions sans sucre. Des crises d’élimination peuvent survenir (maux de tête, rhume). Ces réactions sont normales : vivez-les comme une désintoxination utile de l’organisme.
La durée de la cure
Deux ou trois jours sont déjà bénéfiques mais l’idéal serait de la pratiquer environ une semaine en fonction de votre tempérament. On peut aller jusqu’à 15 jours.
La reprise de l’alimentation
C’est un moment très important car les voies digestives doivent se réadapter. Introduisez le 1er jour d’autres fruits crus puis des fruits secs, légumes, poisson, ensuite une alimentation hypotoxique et enfin le réglage alimentaire normal. N’oubliez pas de bien mâcher et ensalivez les aliments…
Les précautions médicales
Le raisin est un tonique naturel. Il est considéré comme le régénérateur le plus rapide des tissus abîmés, sa fonction de purification du sang est remarquable. La cure peut être déconseillée à certaines personnes. Consultez votre médecin ou votre naturopathe qui, en fonction de votre terrain médical et de votre état de santé du moment, vous guidera.
Françoise Delcuzoul-Jadas*
*Pour en savoir plus, lire :
« Le petit guide de la cure de raisin »,
Éditions Terre Vivante.