Le magnésium est un élément minéral indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Selon des études effectuées sur le sujet, son apport conseillé, équivalent à 6 mg journalier par kg, est rarement respecté par la majorité des Français. D’où l’intérêt de faire appel à des compléments alimentaires…
Utilisé dans plus de 300 réactions biochimiques corporelles, le magnésium est stocké, pour moitié, dans les cellules des tissus et des organes, et pour l’autre moitié dans les os, où il s’associe au calcium et au phosphore. Paradoxalement, seulement 1% se retrouve dans le sang. Aussi, le taux de magnésium y circulant peut être adéquat malgré des réserves insuffisantes par ailleurs…
Manque de magnésium et conséquences possibles
Nous sommes en déficit quant au magnésium lorsque nous ne consommons pas suffisamment de fruits de mer, de produits céréaliers complets, d’oléagineux, de fruits et de légumes frais. Par ailleurs, une tendance à vouloir mincir à tout prix peut engendrer des carences, surtout si l’on ne respecte pas un apport de calories suffisant. Ce manque peut entraîner des conséquences désagréables, comme une sensation de fatigue psychique et physique due à une faible capacité de résistance au stress. Plus symptomatique, une hypomagnésémie majeure semble se vérifier en cas d’hypertonie musculaire, présente lors de certaines crises de tétanie ou de spasmophilie liées à une libération trop importante d’adrénaline par les glandes surrénales.
La nécessité d’un apport supplémentaire
Selon les spécialistes, un apport supplémentaire en magnésium est nécessaire lors d’un état de stress prolongé. Les états dépressifs entraînent également une diminution de la quantité de magnésium dans l’organisme, ainsi qu’une grossesse difficile. S’il est possible de rééquilibrer ce déficit en agissant directement sur l’alimentation, en consommant des eaux minérales concentrées en magnésium (50 mg par litre), les compléments alimentaires rendent de très grands services quand l’apport énergétique est réduit. C’est le cas devant un manque d’appétit récurrent ou lors d’un régime minceur, de la pratique d’une activité physique intense (sport, travaux pénibles). Quoi qu’il en soit, les signes avertisseurs correspondent à la sensation d’une baisse d’énergie.
Le secours des compléments alimentaires
Il existe de nombreux compléments alimentaires répondant aux éventuelles carences en magnésium. Les spécialistes conseillent de choisir des produits de ce type contenant également un apport en vitamine B6. Celle-ci facilite en effet l’assimilation du magnésium. Toutefois, veillez à ne pas dépasser 6,5 mg par jour et ne considérez pas les compléments alimentaires tels des médicaments vous dispensant d’une alimentation équilibrée. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter un médecin si les symptômes persistent. Lui seul est habilité à vous prescrire, selon le cas, des médicaments à forte dose de magnésium en fonction de votre trouble.
La cure de magnésium
Une cure de magnésium efficace à base de compléments alimentaires dure un mois, à raison d’une prise correspondant à environ 350 mg par jour. Il est possible de l’associer à d’autres vitamines comme la vitamine C, par exemple. Lorsque l’effet désiré est là, vous pouvez diminuer de moitié les doses. Prenez soin alors de surveiller que votre alimentation ait pris le relais. Si, à l’inverse, la situation ne s’améliore pas au bout de ce laps de temps, il faut consulter.
Didier Longchamps