Angoisse, anxiété, dépression ne sont pas des vues de l’esprit comme certains peuvent le penser. Ces maladies sont insidieuses puisqu’elles ne se voient pas. Elles relèvent d’un vrai traitement et ne doivent pas être considérées à la légère.
En parallèle à une prise en charge psychologique et médicale, certains produits naturels peuvent contribuer à mettre en place un processus d’amélioration évident et de guérison dans les cas de dépression notamment.
Dans l’urgence
- Les huiles essentielles de basilic et de marjolaine agissent : une goutte de chaque à laper trois à cinq fois par jour, en dehors des repas.
- Une purée d’ortie crue, au moment de la crise, chasse les idées noires dans les vingt minutes qui suivent ! Il s’agit d’un remède de grand-mère… tout comme l’huile de ricin.
Préparation : ramasser des orties fraîches avec des gants ou sans respirer, les passer au mixer, ajouter huile d’olive, sel et poivre ou une cuillère à café de purée d’amandes, déguster (ne pas faire cuire les orties !).
- Une cure de gélules d’huile de millepertuis ou une cuillère à café d’huile de millepertuis par jour sont particulièrement efficaces, le millepertuis étant considéré aujourd’hui comme le nouveau Prozac !
Au quotidien
- Supprimer sucres, sucreries et tous excitants (café, thé, chocolat…).
- Prendre des jus de légumes en apéritif et aussi souvent que possible dans la journée : très reminéralisants, ils constituent une nourriture simple, saine et tonique pour le système nerveux.
- Ajouter une cuillère à café (ou trois gélules) d’huile de germe de blé par jour à l’alimentation.
- Prendre de l’huile de millepertuis : une cuillère à café par jour, ou en gélules.
- Consommer les aliments le plus cru possible : crudités, graines germées, fruits.
- S’offrir un bain de détente avec cinq gouttes d’huile essentielle de lavande, suivi d’un temps de repos récupérateur.
- Prendre un grog anti-stress : mélanger à parts égales les huiles essentielles de basilic et de marjolaine, ajoutées à un verre d’eau chaude et une cuillère à café de miel ou de fructose (facultatif). En outre, les huiles essentielles de basilic et de marjolaine sont un atout complémentaire précieux anti-déprime. À emporter avec soi dans un sac ou dans sa poche et à prendre dès que des idées négatives pointent le bout de leur nez. En cas d’aggravation de l’état psychologique, le recours à la médecine reste, bien sûr, indispensable.
Nelly Grosjean