|
Les médecines douces
dans Signes & sens
Non aux angoisses nocturnes
avec le spray d’huiles essentielles !
|
Au-delà de la simple crainte, l’angoisse nocturne associe une anxiété intense avec de nombreux symptômes physiques. Particulièrement pénibles, ils sont variés, à dominante cardiologique : accélération du rythme cardiaque, douleurs dans la poitrine, oppression, manque d’air, sueurs, nausées. Le malaise devient souvent premier avec le sentiment d’une mort imminente.
Les angoisses surviennent plutôt en fin de journée ou la nuit, lorsque l’effervescence de la vie extérieure se calme. Le noir renforce le contexte anxiogène. Difficiles à surmonter et à contrôler, en l’absence de traitement ou d’aide sur le plan psychologique, elles deviennent vite invalidantes et source d’insomnie. Il peut s’agir d’une difficulté à l’endormissement ou de réveils nocturnes, entraînant parfois même de véritables attaques de panique. Au fil des jours, la fatigue augmente, avec un sentiment de vulnérabilité. Récurrentes, envahissantes, ces crises nécessitent souvent la mise en place de traitements anxiolytiques, antidépresseurs ou une prise en charge psychologique. Pourtant, en alternative aux traitements usuels, des solutions naturelles existent.
Un geste simple
100 % naturels, les sprays associent différentes huiles essentielles aux vertus complémentaires, à la fois sédatives, anti-stress et relaxantes. Ainsi, Michel Dogna et Anne-Françoise L’hôte dans leur ouvrage « 281 huiles essentielles », aux Éditions Guy Trédaniel, recommandent, pour combattre les crises d’angoisses, d’utiliser de l’huile essentielle de laurier ou d’opter pour des huiles essentielles de lavande, de lavandin ou de mandarine. Différentes, les huiles essentielles de basilic, bergamote, camomille ou petit grain Bigaradier sont actives contre l’insomnie. L’huile de ylang-ylang régularise les accès de tachycardie, rajoutent-ils. Le fonctionnement est simple : il suffit de quelques pulvérisations dans l’air, le soir au coucher, pour obtenir un effet apaisant rapide, un bon endormissement, tout en bénéficiant d’un agréable parfum dans la chambre.
Pauline Levallois
|