|
Les médecines douces
dans Signes & sens
Plus de vitalité
grâce aux thérapies énergétiques !
|
Le reiki, le bio-magnétisme, la lithothérapie, la magnétothérapie, l’acupuncture et certaines méthodes de massages ont pour point commun d’être des disciplines thérapeutiques basées sur la notion d’énergie. Sans pour autant oublier les médications conventionnelles en cas de nécessité, un public de plus en plus nombreux fait appel aux thérapies énergétiques…
Effet placebo ? Les plus dubitatifs le pensent. Mais l’essentiel n’est-il pas que « ça » marche ? Et ça marche ! Les thérapies énergétiques agissent positivement sur ce que la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) nomme le Ki, l’énergie vitale. Elles stimulent le système naturel de protection de l’organisme. Le succès actuel du reiki, mis au point par Mikao Usui au début du XXème siècle, prouve qu’il est possible d’envisager le maintien de la santé à partir d’une vision moins mécaniste de l’organisme humain.
Des méthodes efficaces
La notion d’énergie ne date pas d’hier. On sait aujourd’hui que les prêtres de l’Antique Égypte en avaient déjà conscience il y a plus de 3500 ans. Aussi curieux que cela paraisse, la thérapie par imposition connaît des effets bénéfiques. Il n’est qu’à voir les guérisseurs capables « d’enlever le feu » que beaucoup de personnes consultent, parfois même en complémentarité avec des établissements officiels. Inexplicable scientifiquement ! Pourtant, si les résultats sont là, c’est bien qu’une certaine énergie bienfaisante passe de l’émetteur (le thérapeute) au récepteur (le consultant). Ainsi le bio-magnétiseur est-il capable d’intervenir efficacement en cas de douleurs rhumatismales ou de mal de dos. Les spécialistes évoquent un fluide que tout le monde possède mais qui est plus ou moins développé selon les sujets. Certains peuvent même l’utiliser à distance. Ils décrivent le magnétisme comme étant une méthode d’accompagnement dans le cadre d’un suivi médical. Dans la même mouvance, la magnétothérapie emploie un système d’aimants. Quant à la lithothérapie, elle obtient des résultats par l’intermédiaire des propriétés énergétiques des pierres. On peut aussi citer l’acupuncture et son système très précis de méridiens, canaux véhiculant le Chi vital. Mais encore le shiatsu, technique de massages se rapprochant de la réflexologie. Tous les spécialistes de ces différentes disciplines sont cependant unanimes pour affirmer qu’il ne faut en aucun cas stopper un traitement médical en cours lors d’une prise en charge en thérapie énergétique.
Une énergie spirituelle
Il est intéressant d’observer que toutes ces pratiques énergétiques sont liées à une notion spirituelle. Ainsi, les guérisseurs ou rebouteux ont recours à des prières spécifiques transmises en général par un aïeul. De même le reiki parle d’énergie divine, sa pratique exigeant une certaine déontologie : amour du prochain, nécessité du partage et développement d’une qualité de présence à soi, aux autres et à l’environnement. Il en est à l’identique pour la MTC que l’on ne peut dissocier de la philosophie du Tao. La sagesse est inhérente au concept de thérapie énergétique dans la mesure où elle part du principe qu’il existe une force universelle créatrice et bienfaisante, quel que soit le nom qu’on lui donne. Il s’agit in fine de rétablir un ordre pré-existant au trouble en se reconnectant à la Sagesse.
Xavier Mayeux
|