Posséder un jardin facilite l’établissement d’une bonne connexion avec la nature. Les spécialistes du Feng-Shui proposent des astuces qui permettent d’utiliser au mieux le chi, c’est-à-dire l’énergie entourant la maison.
Les arbres et les plantes qui se situent à proximité d’une habitation entretiennent naturellement un champ énergétique de qualité. C’est pour cela qu’il n’existe pas de règles précises d’agencement d’un jardin selon le Feng-Shui. Tout au plus est-il conseillé de s’y sentir bien. La confiance en sa propre créativité en est donc l’ingrédient principal. Lorsque vous pénétrez dans votre jardin, explique Jane Butler, auteur de «Le Feng-Shui en 10 leçons» chez Solar éditions, vous devez ressentir une impression d’élévation spirituelle, de bonheur et de bien-être émotionnel.
En lien avec les cinq éléments
Afin de maintenir la pureté de l’énergie naturelle, l’astuce Feng-Shui consiste à éviter toute contamination chimique du sol. Quant aux agencements, il suffit de tenir compte des 5 éléments suivants et de les équilibrer selon votre propre sensibilité :
1) -
Vous désirez que de votre jardin émane une sensation de repos : pensez à l’élément
Eau, en disposant par exemple une petite fontaine. D’autre part, l’énergie eau peut être stimulée en donnant à vos plantations des formes courbes, fluides et souples. Si, de surcroît, vous prenez soin de les situer côté
Nord, vous optimisez au maximum.
2) -
Vous désirez que votre jardin soit source de nouveaux projets : pensez à l’élément
Bois en y installant une cabane à outils (propre et bien rangée). L’énergie
Bois est mise en valeur en ajoutant quelques lignes droites dans la topographie (haies par exemple). Situées à l’
Est, elles seront parfaites.
3) -
Vous désirez avoir l’énergie de passer à l’action : pensez à l’élément
Feu, l’été étant la période idéale. L’énergie
Feu s’y épanouit naturellement. Mais vous pouvez l’accentuer en choisissant des fleurs aux couleurs audacieuses ou bien encore en installant un coin jeux en direction du
Sud.
4) - Vous désirez améliorer vos relations : pensez à l’élément
Terre, en fabricant votre propre compost dans un coin situé plutôt au
Centre. Ou bien aménagez un espace dont les couleurs dominantes seront jaune, Terre de Sienne ou ocre.
5) - Vous désirez plus d’ordre : pensez à l’élément
Métal, en installant une sculpture en pierre côté
Ouest.
Patrice Herriot