|
Les médecines douces
dans Signes & sens
Retrouver sa forme
avec le jus d'herbe d'orge
|
Le pouvoir détoxifiant du jus d’herbe d’orge est désormais largement reconnu dans le milieu sportif. Tout comme la spiruline et autres algues, il rétablit l’équilibre acido-basique de l’organisme, mis à mal par un rythme de vie moderne pas toujours en accord avec nos besoins essentiels.
Faire une cure de jus d’herbe d’orge revient, non pas simplement à bénéficier d’un coup de fouet sans lendemain, mais plutôt à rééquilibrer en profondeur le potentiel corporel. Certaines personnes sont agréablement surprises de redécouvrir progressivement les joies d’une activité physique qu’elles ne pensaient plus possible par manque d’énergie.
Une cure de rajeunissement
Les nombreux antioxydants que renferme le jus d’herbe d’orge protègent les tissus des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules. Ces éléments de jouvence ont pour nom bêta-carotène, sélénium et vitamine E. Ils permettent, entre autres, d’améliorer les capacités d’endurance et de stimuler le système immunitaire. La libido sexuelle est également concernée !
Où trouver le jus ?
Toutes les boutiques bio proposent le jus d’herbe bio dans une fourchette de prix allant de 12 à 20 euros. Il se présente donc sous forme de jus, mais aussi de poudre ou de comprimés. En outre, sachez que vous pouvez fabriquer vous-même votre propre jus en faisant germer l’orge, en récoltant l’herbe et en la passant dans un extracteur de jus (instrument adapté disponible également en boutique bio). La consommation du jus d’herbe d’orge ne rencontre aucun effet secondaire dommageable au point que certains sportifs en consomment régulièrement.
Comment consommer ?
Le jus d’herbe d’orge peut se consommer ponctuellement sous forme de cure sur une durée de 20 à 50 jours. En dehors d’une consommation régulière, il s’associe avantageusement au jus de raisin blanc, de poire, d’abricot, de myrtille ou encore au lait de soja. Le docteur Hagiwara, pharmacien et chercheur japonais spécialisé dans l’étude des bienfaits de l’orge, préconise cependant d’éviter de l’associer avec des fruits trop acides, tels que le citron, car ils ont tendance à freiner l’activité des enzymes de l’herbe d’orge. La posologie usuelle consiste donc à verser une cuillère à café de jus dans un grand verre d’eau ou de jus de fruits non acides, son goût naturel décourageant, il est vrai, certains palais sensibles. À noter que son efficacité est d’autant plus grande si le jus est pris à jeun ou, tout au moins, 20 minutes avant un repas.
Sylvain Mestre
|