|
Les médecines douces
dans Signes & sens
Se protéger grâce aux pierres
et aux cristaux
|
Le règne minéral, comme le règne végétal, abrite des trésors en matière de protection et de remèdes. Ainsi la lithothérapie ressurgit-elle grâce à des passionnés. Pierres et cristaux ont d’ailleurs de tout temps et sur tous les continents participé au mieux-être de l’Homme.
S’intégrant naturellement dans la mouvance des soins énergétiques, la lithothérapie nécessite une solide connaissance, désormais accessible grâce à de nombreux ouvrages traitant des avantages qu’offrent ces éléments naturels. Notons parmi eux le « Dictionnaire de la lithothérapie », de Reynald George Boschiero, publié chez Ambre Édition, qui répertorie plus de 250 pierres et cristaux. S’il est vrai que l’aspect purement intuitif dans le choix d’une pierre est générateur de merveilleuses émotions, explique l’auteur, on peut constater que vos connaissances enrichiront le champ d’application de votre intuition. Pour bénéficier d’une protection énergétique efficace, le néophyte peut commencer par s’initier aux propriétés de 8 d’entre elles en les mettant en lien avec les vortex d’énergie parcourant le corps que représentent les chakras.
1) Le rubis
Associé au chakra racine, situé entre le sexe et l’anus et nommé mullhadar en sanskrit, le rubis était traditionnellement administré au Moyen Âge sous forme de poudre pour purifier le sang. Par ailleurs, le kundalini yoga associe à cette région corporelle la vibration pleine d’énergie de la couleur rouge. Il n’est donc pas anodin que cette pierre (de couleur rouge) se révèle être un excellent stimulant de la circulation sanguine et convienne donc tout naturellement dans les périodes de fatigue excessive.
2) La cornaline orangée
Correspondant au vortex situé dans la région du coccyx, associé à la couleur orange, la cornaline orangée favorise l’érection chez l’homme et augmente la fécondité chez la femme. Elle aide à dénouer d’éventuels blocages sexuels.
3) La citrine
Ce cristal, en lien avec le chakra du nombril, est associé à l’énergie vibratoire de la couleur jaune. Symbolisant l’astre solaire, la citrine est aussi appelée pierre de la chaleur. Elle diffuse un rayonnement positif et tonifiant. Les lithothérapeutes la recommandent dans la chambre d’un malade ou d’un convalescent, de manière à stimuler le système immunitaire.
4) Le quartz rose et le galet d’aventurine
Le quartz rose et le galet d’aventurine correspondent à anahat, le chakra du cœur. En alchimie, le premier cristal renvoie à la rose à sept pétales en lien avec les sept métaux et les sept étapes du Grand Œuvre. Le quartz rose, apaisant les tensions émotionnelles, peut être utilisé en cas de chagrin d’amour. À noter aussi qu’il contribue à atténuer les perturbations géobiologiques. Quant au galet d’aventurine, de teinte vert clair, il est plus spécifiquement à relier aux poumons et à l’harmonie du souffle vital.
5) La chrysocolle
La chrysocolle est en lien avec le centre de la parole, au niveau de la gorge. Elle facilite donc la compréhension et le dialogue, prévenant les dérives verbales. C’est une pierre de communication. La chromothérapie attribue à sa coloration bleutée des vertus de paix.
6) Le lapis-lazuli
Associé à ajna chakra (le troisième œil), le lapis-lazuli – dont la palette colorée va du bleu à l’indigo – aide à purifier le corps et l’esprit. Sur le plan spirituel, il favorise l’introspection et l’intuition.
7) L’améthyste
C’est la pierre du druide. En concordance avec sahasrara, le chakra le plus élevé situé au niveau de la fontanelle, l’améthyste violette est traditionnellement utilisée par les guérisseurs pour se connecter à l’énergie divine. Elle favorise l’humilité, tout en stimulant la créativité.
David Voulet
|