Gêne oculaire, démangeaisons ou picotements dans les yeux, sensation d’œil sec, toutes ces manifestations d’atteinte de la vue sont présentes et fréquentes chez un grand nombre d’individus. Responsables d’une réelle fatigue au quotidien, elles requièrent une prise en charge efficace.
Les symptômes liés aux « yeux fatigués » sont extrêmement variables d’un individu à un autre, renforcés lors de troubles visuels préexistants comme l’astigmatisme ou la myopie. La gêne ressentie survient plus volontiers en fin de journée. S’il s’agit pour certains d’une simple irritation, d’autres la décrivent comme une sensation de tension du globe oculaire, de lourdeur des paupières. L’œil peut devenir spontanément rouge ou après un frottement répété des yeux. En l’absence de traitement, cette fatigue déclenche fréquemment l’apparition de maux de tête, caractéristiques par leur profil pulsatil, tenace, envahissant même. Ils disparaissent généralement après une bonne nuit de repos.
Leurs causes
Qu’il s’agisse d’ordinateurs, de consoles de jeux, de téléphones portables, de iPhone ou de téléviseurs géants, la multiplication des utilisations de ce type d’appareils possédant tous un écran majore considérablement le travail oculaire. La variabilité extrêmement rapide des effets lumineux, des contrastes, le défilement incessant d’images demandent un effort d’accommodation visuelle permanent, aggravant la fatigue. Un état majoré, selon les cas, par un éclairage ambiant inadapté, un mauvais réglage de la distance utilisateur-écran. Mais le registre audiovisuel n’est pas le seul responsable. Allergènes d’intérieur et d’extérieur y contribuent également. Selon les saisons et les lieux, cyprès, poussière, sable ou pollens, éléments naturels devenus irritants, souvent transportés au gré des caprices du vent, enflamment les yeux. Les bains de mer ou en piscine trop fréquents sont encore parfois à l’origine d’une gêne oculaire. Sans oublier la pollution atmosphérique manifeste dans certaines régions.
Une alternative intéressante
La phytothérapie offre un panel de plantes bénéfiques pour les yeux fatigués et utiles pour toute la famille. Ainsi le plantain, sous la forme de lotion ou de collyre, est à la fois cicatrisant, adoucissant, apaisant pour les yeux irrités. Dans la même lignée, les collyres à base de bleuet ou de camomille soulagent les conjonctivites et les irritations des paupières. Complémentaires de ces traitements, certaines plantes sont réputées pour leurs vertus anti-oxydantes. Bénéfiques, la myrtille et le cassis diminuent toutes deux la fatigue oculaire, notamment lorsqu’elle est liée au travail sur écran. Si la myrtille renforce la vision nocturne et la lutte contre l’effet d’éblouissement, le cassis – quant à lui – assure une action anti-inflammatoire et protectrice de l’œil. Une aide précieuse pour prendre soin de sa vue. À consommer en cures courtes à raison de 2 à 3 gélules ou ampoules par jour.
Sylvie Vérillon