Longtemps considérés comme tabou, les troubles de l’érection sont aujourd’hui mieux abordés par la population masculine. Plus fréquents qu’on ne le croit, ils concerneraient en fait 50 % des hommes à partir de 40 ans et augmenteraient avec l’âge, notamment après 70 ans.
Définie comme une incapacité totale à maintenir une érection suffisante lors de rapports sexuels, la dysfonction érectile comprend une pluralité d’étiologies organiques ou psychogènes. En fait, ses modes de manifestation diffèrent selon les situations : difficultés passagères ou permanentes, érections de durée ou de qualité insuffisantes. Si les causes psychiques sont à prendre en compte, il importe dans un premier temps d’éliminer des pathologies organiques sous-jacentes : anomalies vasculaires, dyslipidémie, diabète, maladie de la Peyronie, déséquilibre hormonal ou atteinte nerveuse...
L’origine psychologique
Asthénie, surmenage et rythme de vie effréné constituent autant de facteurs susceptibles de déclencher des troubles de l’érection. Les soucis professionnels, associés parfois à des tensions familiales, une mauvaise communication avec la partenaire, peuvent rapidement déclencher un état de stress quotidien, s’accompagnant d’insomnies, peu favorables à une sexualité satisfaisante. En outre, notre société – axée sur la performance – aggrave la moindre panne sexuelle, souvent vécue alors comme dévalorisante. Ainsi, une diminution de la virilité se traduit en général par une baisse de l’estime de soi et la peur de la survenue à nouveau du même symptôme. En outre, la crainte du regard de l’autre peut entraîner carrément le repli sur soi.
Les solutions naturelles
Déstresser, se relaxer et reprendre confiance représentent les réflexes indispensables pour dédramatiser ce problème et retrouver une sexualité de qualité. Le docteur Daniel Scimeca et le docteur Max Tétau, dans leur ouvrage « Votre santé par les plantes » aux Éditions Alpen, expliquent qu’
en phytothérapie, deux plantes ont une action directe sur la libido et sur les performances : le gingembre et le ginseng. En cas de fatigue associée, une autre variété de ginseng, l’éleuthérocoque, fait merveille. À la fois aphrodisiaques et antiasthéniques, tous deux possèdent des propriétés stimulantes, tant sur le plan cérébral que physique. De même les baies de Goji offrent-elles une précieuse richesse en antioxydants, oligoéléments et vitamines, recommandés pour fortifier l’organisme, lui redonner vigueur et vitalité. Efficaces pour réguler les tensions nerveuses et retrouver un sommeil réparateur, des traitements naturels, à base de plantes comme la camomille, la ballote, l’aubépine, le magnésium marin, apaisent les états émotionnels et favorisent le retour à une plus grande sérénité. Conseillées également pour se ressourcer, rééquilibrer son potentiel énergétique, apprendre à vivre différemment et retrouver une vie sexuelle épanouie, différentes méthodes de travail de centration s’imposent comme des compléments salvateurs : yoga, kinésiologie, reiki, sophrologie. Des massages corporels bien-être, aux huiles essentielles, indiens ou shiatsu, peuvent aussi agréablement compléter ce programme au service de l’harmonie du couple.
Paule Laurent