Des statistiques ont montré que la France détient le triste record mondial de la consommation de somnifères. À partir de l’âge de 50 ans, environ 40 % de la population auraient recours à des anxiolytiques pour faciliter le sommeil. Si ces produits restent efficaces et ne sont pas à bannir en totalité, il reste qu’ils génèrent des effets secondaires tels que la somnolence diurne et surtout une dépendance dont il est souvent difficile de se libérer. Pourtant, il suffirait de revenir à certains remèdes naturels qu’offrent les plantes pour retrouver un sommeil de qualité…
Voici quelques suggestions qui n’ont pas la prétention de remplacer un médicament, lorsqu’il est nécessaire, mais qui gagnent à être connues et expérimentées afin de ne pas sombrer dans la surenchère chimique.
La lavande
Chacun connaît cette fleur bleue provençale dont les champs ont inspiré nombre d’artistes-peintres. Autrefois, dans les campagnes, les femmes glissaient des sachets de lavande dans les armoires, entre les piles de draps. Peut-être savaient-elles de façon atavique que cette plante possède de réels effets calmants et relaxants ? La lavande agit en effet tel un sédatif léger. On peut donc l’utiliser de diverses façons pour faciliter un endormissement de qualité. Quelques gouttes d’huile essentielle sur l’oreiller suffisent à détendre corps et esprit. Vous pouvez également opter pour un diffuseur ou simplement boire une tisane de lavande un quart d’heure avant de vous mettre au lit.
La valériane
Le terme valériane est issu du latin
valere signifiant
bien se porter. Depuis les temps les plus reculés, cette plante est connue pour avoir des propriétés antistress puissantes et est donc tout à fait indiquée en cas d’insomnies. On utilise généralement ses racines coupées et séchées. La valériane est disponible en gélules dans les boutiques
bio.
Le millepertuis
De son nom latin
hypericum perforatum, cette plante était traditionnellement utilisée dans les civilisations anciennes pour écarter le mauvais esprit. Jean-Claude Secondé, phytothérapeute, précise dans son ouvrage « Vitalité Senior », publié aux Éditions Dangles, qu’
une étude de grande envergure fut menée aux États-Unis pendant trois ans (1997-2000) pour valider l’intérêt du millepertuis comme alternative à un traitement axé sur des antidépresseurs médicamenteux… Les résultats dépassèrent toutes les espérances, ajoute-t-il.
La passiflore
Cette liane, originaire du Mexique, antispasmodique, est particulièrement indiquée en cas de cauchemars.
La fleur d’oranger
Selon Jean-Claude Secondé, l’écrivain et célèbre herboriste Maurice Mességué considère la fleur d’oranger comme l’une des cinq plantes du bonheur. Ses vertus anti-insomnies sont indéniables. Elle est également utilisée en cas de palpitations, de spasmes digestifs et de migraines.
Le coquelicot
Les pétales de la magnifique fleur rouge du coquelicot (Papaver rhœas) abritent une substance, appelée rhœdrine, qui possède des propriétés spécifiques pour lutter contre les troubles du sommeil, aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant.
Le houblon
Une infusion de feuilles de houblon séchées aide efficacement à l’endormissement. À vous procurer dans votre boutique bio habituelle.
Didier Longchamps