Selon la Fédération Française de Shiatsu, cette discipline s’inscrit dans la filière particulièrement riche des techniques manuelles pratiquées depuis des millénaires en Extrême-Orient. Cependant son histoire est récente.
Le lieu précis de la naissance du Shiatsu est le Japon. De «shi» (doigt) et «atsu» (pression), cette méthode se pratique en effectuant des pressions par les doigts ou les paumes des mains en différents points du corps, à la place des massages. Il s’agit ici d’assurer un rééquilibrage énergétique du corps, pour relancer l’énergie vitale Qi, en exerçant des appuis sur des zones définies selon les lignes des méridiens ou les points d’acupuncture. Mains, coudes et genoux peuvent également être utilisés dans cette approche efficace. La séance dure environ 1 heure, sur un patient généralement allongé, habillé de vêtements souples, mais également assis s’il le souhaite.
Pratiquer le shiatsu familial
Le succès du shiatsu familial est grand car son apprentissage permet – comme son nom l’indique – de l’exercer en famille mais aussi entre amis. Il est ainsi possible de faire profiter les siens de ses effets bénéfiques en termes de bien-être et de relaxation. Également protecteur dans le domaine de la santé, il contribue à lutter contre différents maux : migraines, algies diverses, constipation, rhumes. En outre, il améliore également la circulation lymphatique et veineuse. Source de sérénité, il facilite donc une communication plus harmonieuse entre les individus. Grâce à des formations hebdomadaires ou sous la forme de week-end de stage, il s’avère désormais tout à fait possible d’acquérir les bases de l’énergétique chinoise et la pratique des points de pression et postures applicables aux différents membres de la famille. Atout supplémentaire non négligeable : pour tout matériel, un simple tapis de sol suffit !
Yannick Guillaumin
Jamais sans mon savon bio !
Certaines disciplines nécessitent le lavage satisfaisant des mains ou des douches 2 à 3 fois par jour. Il ne s’agit pas, en parallèle, d’abîmer sa peau, enveloppe particulièrement fragile. L’utilisation du savon d’Alep s’avère une sage décision. Ainsi, synonyme d’apaisement, il est reconnu de surcroît pour ses vertus hydratantes, adoucissantes et médicinales. 100 % naturel, sa composition à base de laurier en fait le partenaire idéal du traitement des irritations ou des eczémas ou du cuir chevelu. Dans le domaine bio, la diversité des savons est grande. De l’Aloé Véra aux propriétés hydratantes et anti-vieillissement, à l’huile d’olive – source de douceur – aux compositions à base de miel, d’argile verte, de lavande ou de lait d’amande, leur multiplicité et la qualité de leurs composants en font des produits d’une grande richesse, adaptés à chaque type de peau.