Face à la réalité du phénomène de réchauffement climatique, chacun sait que l’intérêt actuel pour le développement des énergies dites renouvelables a pour vocation – incontournable aujourd’hui – de limiter l’impact de la pollution sur l’environnement. Y adhérer à titre personnel revient tout simplement à apporter sa modeste pierre à l’édifice d’un monde habité par une population de plus en plus responsable…
> Je prends conscience que je peux agir
En finir avec les « y a qu’à ! », accusateurs mais peu fertiles, consiste à se recentrer sur son quotidien. Que pouvez-vous changer raisonnablement dans votre façon de consommer pour agir dans le bon sens ? Dressez une liste de vos possibilités dans ces différents domaines puis informez-vous : chauffage au bois ou solaire, électricité verte (distributeurs labellisés), etc…
> J’installe des panneaux solaires thermiques
Votre habitation, nouvelle ou ancienne, possède un toit disposé en direction du sud ? Faites installer ou installez vous-même des panneaux solaires thermiques. Ils vous permettront de produire de l’eau chaude sanitaire à volonté. L’investissement est rentable et la technologie ultra-performante.
> Je me chauffe au bois
Saviez-vous, outre le fait que l’acquisition d’un poêle à bois est considérée comme étant la meilleure solution pour préserver l’environnement, que le prix d’un kWh produit par cette énergie naturelle est de loin le plus économique (0,026 euros contre 0,056 euros pour le gaz naturel et 0,068 euros pour le fioul domestique) ? De plus, on parle, pour le bois, d’énergie neutre puisque la quantité de CO2 émise lors de la combustion équivaut à celle stockée pendant toute sa croissance. Une telle installation reste relativement simple. Il suffit de faire raccorder le poêle à un conduit d’évacuation par un professionnel qui, de surcroît, vous délivrera un certificat vous permettant de bénéficier d’un crédit d’impôt.
> J’utilise l’eau de pluie
Récupérer l’eau de pluie offre une économie significative sur les postes lessive, nettoyage, jardin et wc, soit plus de 50 % de votre consommation journalière (plus de 70 litres par personne). Ce processus présente l’intérêt de limiter les impacts de rejets d’eau pluviale en milieu urbain, face à la croissance de l’imperméabilisation des sols et aux risques d’inondation. Il convient toutefois de contacter un spécialiste en cas d’utilisation autre que le jardinage. Depuis 2006, un crédit d’impôt est accordé dans le cadre de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques pour les foyers disposant d’un tel équipement.
> J’adhère à l’électricité verte
Depuis le 1er juillet 2007, le consommateur peut librement choisir son fournisseur d’électricité ou de gaz. Profitez-en, si ce n’est déjà fait, pour évaluer les avantages de l’électricité verte. Les entreprises ayant droit à ce label sont soumises à un cahier des charges très strict : utilisation de flux naturels et non de stock, garanties liées au respect de l’environnement, investissement des bénéfices dans le développement de nouvelles centrales utilisant des énergies renouvelables, etc…
En résumé
Les pouvoirs publics ayant pris conscience de l’urgence de la situation, adhérer aux énergies naturelles ne représente plus une attitude relevant de l’utopie. Des spécialistes sérieux sont prêts à effectuer un bilan en lien avec vos besoins et les possibilités multiples qui s’offrent à vous. Faites appel à eux et participez activement, à votre niveau, à la sauvegarde de la planète et à votre mieux-être !
D'autres " Bonnes résolutions "...