Comment devenir authentique et en finir une bonne fois pour toutes avec les duperies et autres simulacres séducteurs vis-à-vis des autres mais surtout vis-à-vis de soi-même ? Si le philosophe existentialiste Jean-Paul Sartre conseille à juste titre « d’être le même à travers toutes les situations », Eilen Caddy, quant à elle, induit la nécessité d’une belle centration : « Cherchez toujours la réponse en vous, ne soyez pas influencé par ceux qui vous entourent, ni par leurs pensées, ni par leurs paroles »…
> Je ne cherche pas à me faire aimer à tout prix
L’authenticité implicite la capacité à ne plus s’ennuyer en sa propre compagnie. Autrement dit, n’ayez plus peur de la solitude ! Par crainte de faire des vagues et de décevoir l’être aimé ou le supérieur hiérarchique, il vous arrive parfois de mettre sous le boisseau vos désaccords ? Préférez toujours une bonne explication au silence. Le seul être qui ne vous quittera jamais, c’est vous-même…
> Je suis comme je suis
Je suis comme je suis, je plais à qui je plais, qu’est-ce que ça peut vous faire… chante le poète Jacques Prévert. L’empêchement à l’authenticité se situe toujours au niveau du regard et surtout du jugement malveillant d’autrui. Dès lors que vous n’entravez pas la liberté d’un tiers, revendiquez le droit d’exister tel que vous êtes. Point n’est besoin de défiler bannière en tête pour exprimer votre différence. Il suffit simplement de prendre conscience que l’agression verbale gratuite de votre interlocuteur signale un mal-être chez lui. Voir les choses sous cet angle vous encouragera non seulement à ne plus vous laisser réduire de manière inconséquente mais aussi à ne plus alimenter des conflits inutiles.
> Je tiens compte de la situation
Être authentique ne consiste certainement pas à dire la vérité, rien que la vérité, toute la vérité, dans n’importe quelle circonstance et à n’importe qui. S’agissant de la teneur de toute parole, sachez identifier ce qu’il est opportun de verbaliser ou pas en fonction de la situation et des personnes en présence. Si toute vérité n’est pas bonne à dire, c’est qu’elle peut blesser inutilement. En revanche, lorsqu’on vous demande votre avis, pas question de vous défiler !
> Je laisse apparaître mes failles
Nul n’est parfait en ce monde. Ne cherchez plus à cacher vos soi-disant défauts. Acceptez d’avoir tort lorsque le fait est objectif. On ne vous en appréciera que davantage. La remise en question est une vraie qualité. Quant à vos limites, physiques, émotionnelles, intellectuelles, elles ne remettent pas en cause l’unicité de votre être. Bien au contraire, elles vous humanisent. Votre peau laisse apparaître quelques rides, il n’est pas obligatoire de vous précipiter chez votre dermatologue pour une injection de botox qui ne fera que vous couper d’une authenticité qui a son charme, quoi que vous en pensiez. Vous vous mettez facilement en colère ? À quoi bon refouler une émotion qui vous a servi maintes fois ? Il suffit simplement de la canaliser de façon juste. Vous n’avez pas fait de grandes études ? Soyez rassuré, les intellectuels ne possèdent pas la clé du bonheur. Et puis, votre manque de culture aiguisant votre curiosité, vous intégrerez d’autant mieux les savoirs qui vous attirent…
> Je sais écouter
La conséquence naturelle de l’authenticité réside dans la capacité à être réceptif. N’étant plus préoccupé à échafauder des stratégies complexes pour être ce que vous n’êtes pas, vous vous surprendrez à devenir disponible pour votre entourage. Authenticité rime résolument avec accessibilité et sérénité. La Sagesse universelle, qu’elle prenne la forme de l’enseignement de Socrate, de Jésus, de Bouddha et de bien d’autres encore, passe systématiquement par l’écoute attentive.
En résumé
Débarrassé du paraître, l’existence est beaucoup plus légère. Être authentique demande peu d’énergie et en libère une grande quantité. Les masques des faux-semblants, au contraire, finissent par épuiser corps et esprit. Aussi votre décision de ce jour constitue-t-elle la meilleure des médecines douces…