Mes bonnes résolutions...

J’apprends à coudre !

J’apprends à coudre !
©iStock  


Vous désirez apprendre la couture et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, des clés sont là pour vous orienter avec méthode sur le chemin de votre nouvelle passion…

> J’achète une machine à coudre électronique

Ce n’est pas parce que vous débutez qu’il faut systématiquement opter pour une machine à coudre basique. Vos progrès seront tels que vous risquez d’être vite frustrée. Optez d’ores et déjà pour un outil électronique et non mécanique. Vivez avec votre époque, d’autant qu’une fois initiée, votre travail en sera grandement facilité. Préférez vous rendre directement dans une boutique plutôt que commander par correspondance. Lorsqu’on débute, il est bon d’avoir un référent direct. Il existe environ cinq grandes marques qui assurent un suivi non négligeable.

> Je me lance

Commencez par choisir sur Internet ou dans une mercerie des patrons faciles : les jupes et les pantalons sans poche sont des réalisations tout à fait accessibles pour la débutante que vous êtes. Puis passez à des vêtements plus élaborés comme le polo ou le pyjama deux pièces. Fréquentez aussi une des nombreuses associations de quartier pour bénéficier de l’expérience de couturières aguerries et intégrer les techniques de base. Surfez également sur Internet : vous y découvrirez d’excellents sites et blogs interactifs comme, notamment, des cours de couture en vidéo.

> J’approfondis mes connaissances
Les éditeurs spécialisés proposent un grand nombre d’ouvrages pratiques consacrés à la couture. Certains sont de véritables livres de chevet pour couturière. Vous y découvrirez comment découper un patron, choisir un tissu, le préparer, ainsi que les erreurs à éviter.

> Je participe à des stages créatifs

Une fois que vous aurez acquis les bases de la couture, vous allez, comme beaucoup, y prendre goût et avoir envie de vous perfectionner. Inscrivez-vous à des stages de créativité et initiez-vous au stylisme. Pour exemple, une journée complète de formation le week-end dans un atelier spécialisé pour un coût d’environ 150 euros peut déclencher une véritable vocation artistique.

> Je crée mon blog de couture
Rien de tel pour vous motiver que de montrer vos réalisations à autrui. Créez votre blog une fois que vous avez confectionné des ouvrages dont vous êtes fière. La démarche est totalement gratuite et permet de faire partager votre nouvelle passion. Votre créativité s’enrichira grâce aux commentaires flatteurs que vous ne manquerez pas de générer. Vous encouragerez également d’autres débutantes à aller de l’avant.

En résumé
Rien n’est impossible pour qui a décidé de s’engager dans une activité pour la première fois. La motivation vient en pratiquant pas à pas et en appliquant méthode et méthodologie. La couture est une activité en recrudescence qui fédère un grand nombre de passionnées, professionnelles ou amatrices éclairées, qui sont prêtes à transmettre. Rejoignez-les !

Mentions légales  Signesetsens.com ©


 
jeu-test-bilan-psychologie-quizz-tirage astuces-pratiques-pour-maison-habitat-serein