« N’attendez pas d’être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d’être heureux », propose fort justement l’écrivain Edward Louis Kramer. Quant à Mère Térésa, vivant au milieu des pires détresses, elle a expérimenté son fabuleux pouvoir : « Nous ne saurons jamais », disait-elle, « tout le bien qu’un simple sourire peut faire ». Il suffit d’en accrocher un le plus souvent possible au bord des lèvres, combien même les conditions ne seraient-elles pas idéales, pour que la vie nous renvoie en miroir ses plus beaux atouts…
> Je réduis les risques liés au stress
Des études scientifiques sérieuses ont été effectuées auprès de 169 étudiants de l’Université du Kansas. Les docteurs Tara Kraff et Sarah Pressman ont mis ainsi en évidence qu’un sourire, même forcé, avait une incidence sur le stress. Leur hypothèse consiste à penser qu’il agit sur le cortisol, une hormone stéroïde secrétée par le cortex de la glande surrénale en lien direct avec le système immunitaire. Par ailleurs, il est prouvé que le sourire abaisse la fréquence cardiaque, diminue la pression artérielle et régule le souffle. Des psychologues assurent que le fait de le conserver sur le visage durant une minute libère de la sérotinine et change l’humeur, apportant à l’organisme un sentiment de bien-être. Un proverbe chinois dit que sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament… De quoi laisser vos doutes au vestiaire et envisager la vie autrement. Et quand bien même vous n’y croiriez pas, si ces lignes vous font au moins sourire, c’est gagné !
> Je déclenche un sentiment de joie authentique
Le bon sens fait que l’on recherche la compagnie des êtres souriants et que l’on fuit ceux qui affichent des mines consternées. Une enquête récente a montré que 69 % des personnes interrogées trouvent les femmes plus attrayantes lorsqu’elles sourient que lorsqu’elles sont maquillées. Le sourire agit tel un lifting naturel. Il « brise la glace » et ouvre toujours les portes, mais encore faut-il qu’il soit sincère et vienne du cœur. L’homme qui ne sait pas sourire ne doit pas ouvrir une échoppe, dit encore un proverbe chinois. Voici d’ailleurs une astuce pour ne pas esquisser une grimace de circonstance : si vous n’avez pas l’humeur gaie avant une rencontre, recentrez-vous quelques instants et songez au dernier instant heureux que vous avez vécu, ou à celui à venir. Cette pensée positive installera naturellement sur votre visage une énergie de joie, magiquement contagieuse...
> Je pratique « le sourire radieux »
Issue des techniques orientales de détente musculaire, la gymnastique faciale propose l’exercice du « sourire radieux » qui aide à retrouver la simplicité de cette expression humaine tout en tonifiant les muscles concernés. Sachez d’ores et déjà qu’un sourire nécessite cinq fois moins d’énergie qu’un faciès fermé. Commencez, en position allongée ou assise dans un fauteuil confortable, par détendre votre visage en parcourant mentalement votre front, vos yeux, vos joues, votre nez, votre cou. Suivez quelques instants le flux et le reflux de votre souffle. Une fois bien détendu, laissez un léger sourire s’installer sur vos lèvres, puis accentuez-le horizontalement au ralenti jusqu’à découvrir vos dents. Restez ainsi 15 secondes, revenez à la position initiale et relâchez tous vos muscles faciaux. Répétez l’exercice 4 ou 5 fois. La technique ne prend pas plus de 5 minutes par jour. Elle est très efficace au réveil, juste avant le lever, car elle donne un ton joyeux à la journée qui débute…
> Je souris à la vie
Même si l’existence n’exauce pas tous nos souhaits, décider de lui sourire contribue à générer du positif. La première attitude à cultiver consiste à prendre conscience du fait que la vie est une bénédiction. Faites le compte de tout ce qu’elle vous apporte quotidiennement et remerciez-la avec gratitude. Oubliez passé et avenir et vivez le moment présent ! Si une pensée parasite et négative surgit, souriez-lui et son corollaire inversé apparaîtra instantanément. Cultivez l’humour et la dérision. Ces petites misères seront passagères, tout ça s’arrangera, dit la chanson. S’inquiéter outre mesure ne résout rien et rend acariâtre. Prenez l’habitude de vous émerveiller des sourires d’un tout jeune enfant ou de ceux d’une personne âgée. Ils vous en apprendront plus sur la vraie joie que tous les raisonnements philosophiques…
En résumé
Rien de tel que de revisiter et de méditer régulièrement ce magnifique texte d’un auteur anonyme pour fortifier votre nouvelle résolution : « Un sourire ne coûte rien mais produit beaucoup. Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. Il ne dure qu’un instant mais son souvenir est parfois éternel. Personne n’est assez riche pour pouvoir s’en payer. Personne n’est assez pauvre pour ne pas le mériter. Il ne peut ni s’acheter, ni se prêter, ni se voler. Car il n’a de valeur qu’à partir du moment où il se donne. Et si l’on vous refuse le sourire que vous méritez, soyez généreux, donnez le vôtre. Car nul n’a autant besoin d’un sourire que celui qui ne peut le donner aux autres »…