Les raisons qui motivent une initiation à la langue de Shakespeare sont multiples : l’anglais est la langue que la planète a choisie pour les échanges internationaux. Officielle dans près de 75 pays, elle est parlée par plus de 2 milliards de personnes. 36 % des internautes mondiaux conversent en anglais. Par ailleurs, maîtriser cette langue confère un avantage de plus dans la recherche d’emploi. Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour commencer et que les astuces ne manquent pas pour progresser…
> Je me lance un défi
Première chose à intégrer, rien n’est irréalisable et encore moins la possibilité de s’exprimer dans une langue étrangère. Considérez ce challenge de manière ludique ! Procurez-vous l’outil indispensable : le dictionnaire. Veillez à ce qu’il fonctionne dans les deux sens : anglais/français et français/anglais.
> Je m’en donne les moyens
Vous n’avez aucune notion ? Passez par quelques cours particuliers chez un professeur, ou en ligne via une webcam et un micro. L’intérêt d’avoir un interlocuteur direct consiste à se focaliser sur le côté oral et vivant de l’apprentissage.
> J’entretiens ma motivation
Prenez des supports de travail motivants. Ce peut être, par exemple, une chanson de variétés anglaise dont vous désirez connaître la traduction. L’avantage de cette astuce ? Vous habituez vos canaux auditifs à la prononciation.
> Je m’offre un week-end en situation
Rien de tel que l’immersion pour progresser à la vitesse grand V. Avec le tunnel sous la Manche, Londres est désormais facilement accessible, sans oublier les offres avions low cost. N’hésitez pas, dans un premier élan, à vous programmer un week-end pour vous mettre dans l’énergie ! Les séjours linguistiques font gagner beaucoup de temps et booste la motivation pour la suite.
> Je cible mes achats
Sur le marché, existent aujourd’hui de nombreux ouvrages bilingues. De même, les DVD peuvent être visionnés en version originale et sous-titrés. De bonnes occasions pour évaluer vos progrès !
> Je pratique en direct
Exercez-vous sur les réseaux sociaux Internet. Contactez des anglophones parlant également français et commencez à communiquer avec eux. Ainsi, les Québécois sont des personnes très communicatives. Consultez et inscrivez-vous sur les sites d’apprentissage en ligne. Certains sont gratuits.
En résumé
Les ingrédients essentiels pour apprendre l’anglais contribuent à se faire plaisir, être persévérant et élargir son champ d’amis anglophones.