Mes bonnes résolutions...

J'augmente mon espérance de vie !

J'augmente mon espérance de vie !
©iStock  


Selon l’INSEE, l’espérance de vie, en France, a triplé depuis le milieu du XVIIIème siècle. Les immenses progrès réalisés dans le domaine médical, économique, culturel et social font qu’il est aujourd’hui possible d’atteindre un âge très avancé, tout en conservant une belle autonomie. Encore faut-il mettre en place certains comportements et en éviter d’autres…

> Je cultive la positive attitude

L’expression « se faire des cheveux blancs » en dit long sur l’impact du psychisme sur le vieillissement prématuré et sa kyrielle d’ennuis de santé. Depuis Sigmund Freud et sa découverte de la psychanalyse, la médecine dite psychosomatique prend sérieusement en compte les troubles de santé liés au mauvais stress résultant d’un conflit psychique interne. D’où l’importance de cultiver des réflexes positifs. Des outils efficaces existent dans l’éventail de techniques proposé par le Développement personnel. N’hésitez pas à vous y intéresser si vous avez tendance à ne pas suffisamment voir la vie en rose. Sachez que la bonne humeur fait partie des secrets de jouvence des centenaires d’Okinawa.

> Je dis non aux comportements à risques

Parmi les premières causes de mortalité évitable, on retrouve le tabagisme, l’alcoolisme et une mauvaise hygiène alimentaire. Ainsi, bien des cancers et des maladies cardio-vasculaires respiratoires auront moins l’opportunité de vous atteindre si vous décidez de diminuer ou de stopper les addictions quelles qu’elles soient.

> Je maîtrise mon alimentation

Les décès prématurés dus aux conséquences d’une alimentation déséquilibrée ne sont pas une fatalité. Ainsi, depuis les années 1960, la relation entre une trop forte consommation de graisses alimentaires et l’athérosclérose (dépôt de lipides sur la paroi des artères) n’est plus à démontrer. Un grand nombre d’accidents cardio-vasculaires pourraient être évités en privilégiant les huiles végétales mais aussi les huiles de poisson. Par ailleurs, il est important, à partir de la quarantaine, de surveiller son poids, la surcharge pondérale pouvant être un facteur de risques supplémentaires.

> Je bouge

Autre aspect incontournable d’une bonne hygiène de vie : le mouvement. L’Homme ne semble pas programmé pour l’inactivité physique. Des études ont prouvé qu’une trop grande sédentarité nuit au bon fonctionnement de l’organisme. Aussi, préférez la marche à l’utilisation de la voiture pour de tout petits trajets. Cette activité, au demeurant anodine, apporte d’énormes bienfaits. Vous pouvez également opter pour un léger footing de temps en temps ou une balade de santé à vélo mais également pratiquer une ou deux fois par semaine de la gym douce, du yoga, ou toute autre activité physique qui sollicite votre corps. Pensez encore au jardinage, l’essentiel n’étant pas la performance sportive mais l’entretien du tonus musculaire et de la capacité respiratoire.

> Je m’intéresse à mes semblables

Une étude sérieuse faite aux États-Unis a fait remonter que l’altruisme augmente la longévité ! Chose loin d’être étonnante dans la mesure où le fait d’aider autrui de manière bénévole et sincère relativise ses propres problèmes et évite de se recroqueviller sur soi lorsque l’heure de la retraite sonne. Dans votre environnement, une association serait sûrement heureuse de vous compter parmi ses membres !

> En résumé
Augmenter son pronostic vital consiste à se respecter et à ne pas entraver le processus naturel. Votre organisme est programmé pour vivre longtemps et en bonne santé. N’en doutez pas et agissez en conséquences !

 

D'autres " Bonnes résolutions "...



 Mentions légales  Signesetsens.com ©


 
jeu-test-bilan-psychologie-quizz-tirage astuces-pratiques-pour-maison-habitat-serein