Le psychologue analytique Carl Gustav Jung explique que sans émotion, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l’apathie en mouvement, montrant ainsi l’influence positive que peut offrir cette manifestation psychique incontournable, pour peu qu’elle soit contrôlée. Pour autant, de la simple colère, exprimée ou non, à la désagréable sensation de perdre ses moyens au moment de s’exprimer en public, en passant par une tristesse inexplicable inhibant nos capacités relationnelles, les émotions nous jouent parfois de vilains tours. Pouvoir mieux les identifier et, de fait, ne plus se laisser invalider par leurs surgissements inopinés, offre un atout précieux…
> Je suis un être sensible
Vos émotions prouvent que vous êtes un être réceptif aux humains et aux situations. Refouler ce que vous ressentez purement et simplement, par un effort de volonté, ne servirait à rien. La sagesse consiste plutôt à apprivoiser ses sentiments.
> Je positive mentalement
Lorsqu’une émotion négative vient, laissez-la monter et, surtout, ne paniquez pas ! Il y a de fortes chances qu’elle s’estompe quand vous cesserez d’en avoir peur. Avec un peu d’entraînement, vous arriverez mentalement à lui opposer l’émotion inverse, positive celle-là.
> Je lâche prise physiquement
Dans un contexte stressant, prenez l’habitude de vider calmement vos poumons en dirigeant votre mental au niveau du ventre et laissez venir « l’inspir » naturellement et sans forcer. Répétez trois fois cet exercice. Il présente l’avantage d’être discret et de favoriser instantanément un état de calme.
> Je fais la différence
Acceptez qu’une émotion vous déborde et évaluez, après-coup, son bien-fondé ou, au contraire, les incohérences par rapport à ce qui l’a déclenchée. De fait est-il important de faire la différence entre une juste colère et un débordement intempestif. Cette forme d’introspection peut être partagée avec une personne de confiance.
> J’expérimente la paix
Croyant ou non, savourez l’apaisement de la violence des émotions en passant quelques minutes dans le silence d’un lieu de culte (église, temple, synagogue). Ressourcement garanti…
> J’apprends à me connaître en méditant
Les émotions incontrôlables résultant d’une situation de tension interne, faites connaissance avec vous-même en pratiquant une forme de méditation guidée, tel le zazen qui consiste à ne rien refouler, tout en vous concentrant sur la posture assise. Cette pratique est un excellent outil de maîtrise de soi. Le yoga ou la sophrologie aussi.
En résumé
Une émotion ne doit jamais être combattue sous peine de la voir amplifier. Il s’agit simplement d’une énergie qui demande à être canalisée.