Mes bonnes résolutions...

Je décore ma maison
à moindre frais !

Je décore ma maison à moindre frais !
©iStock  

Il suffit juste de développer son sens de l’imagination et sa fibre créative pour pratiquer une déco d’intérieur agréable sans dépenser des fortunes. D’autant que la tendance n’est plus à un style type et autorise beaucoup de fantaisies…

> Je relooke d’anciens meubles

Faire du neuf avec du vieux est non seulement à la mode mais constitue aussi la première astuce à avoir à l’esprit lorsque votre budget est serré. Ainsi, un vide-grenier et une brocante constituent autant de lieux où vous pouvez, pour pas cher, dénicher des trésors à relooker. Une table de cuisine des années 50 acquise à peu de frais peut redevenir comme neuve pour peu que vous ponciez les pieds avant de les vernir et que vous installiez un nouveau revêtement en toile cirée : vintage convivial assuré ! Idem pour un bureau en bois repeint à votre goût… Surfez aussi sur le Net pour vous renseigner sur les manifestations, dans ce registre, près de chez vous !

> Je piste les bons plans
Connaissez-vous les magasins d’usine ? Sous cette appellation se cachent en fait des lieux où les grandes marques écoulent leurs invendus. Faites une recherche sur Internet pour trouver celui qui ne vous oblige pas à un long trajet. Vous pourrez y découvrir le canapé ou l’armoire de vos rêves à moins de 50 % de leur prix. Idem pour les destockeurs spécialisés dans le rachat des surplus ou encore les sites de ventes privées.

> Je me branche carton et esprit cabane
Vous êtes un minimum bricoleur ? Alors branchez-vous sur la fabrication de meubles en carton ou achetez tout fait. C’est la grande vogue du moment. Le recyclage est à l’honneur et la créativité bat son plein. Des sites acquis à cette cause proposent même des tutoriels d’initiation. Quant à l’esprit cabane, très écolo, il vous fera apprécier les peintures à base de pomme de terre et autres abat-jour en bambou qui respectent à la fois la planète et votre porte-monnaie.

> Je pense aux stickers muraux
Appelés aussi autocollants muraux, les stickers (issus de l’art urbain) restent un moyen économique pour décorer votre intérieur de façon originale. L’avantage du processus ? Vous pouvez changer de décor autant de fois que vous voulez sans vous lancer dans de pénibles travaux de tapisserie !

> Je note quelques trucs et astuces

Il ne faut quelquefois pas grand-chose pour que vous redonniez un nouveau visage à votre intérieur. Le seul fait d’inverser la place de certains meubles crée une dynamique qui peut vous donner l’idée d’ajouter un tapis ici ou là, des coussins, un pouf, bref le petit détail qui change tout ! Votre chambre à coucher a besoin d’une touche exotique ? Pourquoi ne pas créer une tête de lit en assemblant quelques tiges de bambou ? Pensez également à changer simplement vos rideaux en les assortissant à un plaid recouvrant divan et fauteuils. Petits prix pour grands effets !

En résumé
L’obstacle financier n’en étant plus vraiment un, soyez sûr que vous pouvez d’ores et déjà envisager de décorer ou redécorer votre maison sans vous lancer dans des dépenses inconsidérées. Un peu de bon sens, un brin d’imagination et un soupçon d’huile de coude vous suffiront assurément. Et si vous manquez d’idées, consultez les innombrables blogs consacrés à la question. Vous y découvrirez des trésors !

D'autres " Bonnes résolutions "...

 

Mentions légales  Signesetsens.com ©


 
jeu-test-bilan-psychologie-quizz-tirage astuces-pratiques-pour-maison-habitat-serein