Compagnon des artistes, des conférenciers, des candidats à un examen, le trac est un allié lorsqu’il stimule positivement l’adrénaline et permet de se dépasser. Quand, à l’inverse, il prend toute la place, mieux vaut apprendre à le stopper net…
> J’en ai vu d’autres
Vous avez un projet à mettre en œuvre mais sa réalisation vous inquiète : une déclaration amoureuse, un entretien d’embauche, une prestation professionnelle, ou tout autre passage à l’acte qui vous semble incontournable ? Rappelez-vous les obstacles que vous avez surmontés et les épreuves que vous avez traversées depuis votre venue au monde. Ce recentrage contribue d’ores et déjà à relativiser et à dédramatiser.
> Je transforme le trac en bon stress
Nombre de comédiens parlent du trac comme d’un stimulant utile qui les aide à jouer de façon juste sur scène. À l’instar de ces professionnels, positivez votre trac. Dites-vous qu’il s’agit effectivement d’un carburant efficace que vous pouvez transformer en bon stress. Ce réflexe vous oblige à aller puiser des ressources jusque-là endormies et inutilisées. Si la vie vous propose ce challenge, c’est que vous en êtes digne !
> Je ne suis pas en danger
Votre existence physique ne dépend en aucune façon de la réussite ou de l’échec de votre intervention devant autrui. Cette prise de conscience est essentielle pour retrouver confiance en vous. À partir de cette constatation pleine de bon sens, ne focalisez plus sur l’issue de l’évènement comme s’il s’agissait d’une question de vie ou de mort.
> Je me concentre calmement sur le contenu
Libéré de l’aspect faussement tragique de la situation, commencez à vous intéresser tranquillement au contenu de ce que vous avez à dire, à faire, à transmettre. Laissez venir les idées, notez-les sur un cahier, une feuille de papier. Le fait d’écrire permet d’« ex-primer », dans le sens de « décompresser ». Profitez-en pour construire un plan, s’il s’agit d’une prise de parole. Noircissez du papier, sans vous juger. Votre angoisse est en train de s’évacuer, vous canalisez votre énergie et commencez à prendre du plaisir à préparer votre passage à l’acte.
> Je visualise positivement la situation
Votre imagination, si vous la déclenchez à bon escient, peut devenir une amie des plus fidèles. Prenez le temps, avant de vous endormir, ou à n’importe quel moment de la journée, de visualiser la situation de manière positive. Voyez-vous en train de réussir ce que vous désirez. Notez les avantages que cet état vous procure. N’oubliez pas que la pensée est créatrice. Le docteur Joseph Murphy, chantre de la Pensée Positive, n’a cessé de le montrer dans tous ses ouvrages. Imprégnez-vous de cette philosophie de vie, écoutez un CD de ce type dans votre voiture plutôt que les sempiternelles infos sur lesquelles vous ne pouvez rien et qui pourraient vous polluer…
En résumé
Vous n’avez absolument rien à perdre chaque fois que vous passez à l’acte. Vous avez au contraire tout à gagner. Même un échec ne serait que relatif dans la mesure où vous vous engagez. « Qui ne risque rien n’a rien ! », affirme la sagesse. Aussi, vivez intensément ce que vous avez à vivre et ne vous souciez plus du « qu’en dira-t-on ». Utilisez désormais votre trac comme un simple starter, puis enlevez-le dès que vous êtes en route…