« Paroles, paroles et encore des paroles que tu sèmes au vent… » répond Dalida à un séducteur qui, visiblement, ne met pas en pratique ce qu’il dit. Certains politiques font aussi les frais de discours non mis en acte. Quant aux promesses non respectées, elles déçoivent irrémédiablement si nous en sommes les victimes et nous culpabilisent fort justement si nous en sommes les initiateurs. D’où l’importance de bien peser ses mots avant de s’engager…
> Je me respecte
Ce n’est pas tant autrui que l’on trompe en ne faisant pas correspondre les mots et les actes, c’est bien-soi-même. Pour vous en convaincre, goûtez la sérénité qui vous a habité chaque fois que vous avez tenu votre parole et, inversement, constatez le désagréable sentiment de gêne et d’inachevé qui vous a titillé dans le cas contraire.
> Je pose des limites et je m’y tiens
La prochaine fois, je me fâche, prévient le professeur face à une classe de chahuteurs. Sauf que le chahut continue faute de limites actées ! Il en est de même face à nos petites têtes blondes. Vous avez prévenu que vous alliez confisquer le téléphone portable à votre jeune ado s’il continue d’envoyer des SMS pendant le repas ? Faites-le et ne culpabilisez pas. La limite que vous posez par votre geste, contrairement aux apparences, rassure le psychisme de votre enfant en recherche de repères.
> Je n’oublie pas mes promesses
À l’inverse, vos sanctions n’auront aucun sens si vous oubliez d’acheter les chaussures de sport que vous avez promises en temps et heure. Rappelez-vous que les enfants s’identifient à leurs tuteurs et que la meilleure éducation passe par l’exemple.
> Je reste cohérent avec moi-même
Veillez à ne jamais vous approprier le Fais ce que je dis, non pas ce que je fais au risque d’une incohérence dommageable pour tous. Conseiller à quelqu’un d’arrêter de fumer alors qu’on fume soi-même ne peut que prêter à faire sourire ! Pourtant, nous avons souvent des velléités à pérorer de la sorte. La règle d’or pour ne jamais être en porte-à-faux avec soi et autrui : demandez-vous si vous agissez vous-même de la manière dont vous voudriez que votre entourage agisse ! Ce principe vous évitera bien des conflits familiaux et conjugaux.
> J’inspire confiance et j’ai confiance en moi
Faites toujours ce que vous dites sans jamais déroger et vous ferez partie des humains sur lesquels on peut compter. N’étant jamais pris en défaut, vous réussirez aussi bien professionnellement qu’affectivement. Votre entourage appréciera votre authenticité même s’il ne partage pas toujours vos idées. Mais le plus grand avantage reste que votre confiance en vous deviendra inébranlable.
En résumé
Accorder le geste à la parole relève en fait de la pure Sagesse. Faire ce que l’on dit concerne toute la sphère des bonnes résolutions. S’il est vrai que nos envolées verbales ont tendance parfois à se heurter à la réalité de l’acte, le jeu en vaut la chandelle. Persévérer dans cette dynamique porte des fruits assurément évolutifs…