Même les dépenses pourtant incontournables consacrées à l’alimentation peuvent grever considérablement le budget d’un foyer. Sachant qu’elles arrivent directement après le paiement du loyer et des factures inhérentes à l’habitation, il s’avère donc particulièrement intéressant d’appliquer quelques astuces pour réaliser des économies sans pour autant se priver…
> J’utilise les comparateurs de prix
Faire ses courses au bon endroit revient à prendre conscience qu’un même produit connaît des variations de prix conséquentes d’un établissement à l’autre (jusqu’à 30 % de différence pour une denrée équivalente). Faites une liste de courses type, puis utilisez les comparateurs de prix via Internet. Ces services permettent, à l’envoi de la requête, de connaître les coûts pratiqués par les supermarchés se trouvant à proximité de votre domicile. Les plus utilisés, pour ce qui est de la nourriture, sont Prixing.fr et quiestlemoinscher.com. Les courses en ligne (service drive), proposées par la grande distribution, offrent également la possibilité d’évaluer sa note au fur et à mesure, évitant d’avoir une mauvaise surprise une fois arrivé à la caisse.
> Je prends en compte le trajet
Pas question de vous précipiter vers le magasin le moins cher si les économies briguées vous obligent à mettre plus de carburant dans votre voiture. Avant de prendre cette décision qui peut donc s’avérer être une erreur d’appréciation, calculez le coût de votre trajet, toujours sur Internet. Certains sites, comme par exemple Mappy, possèdent des fonctions qui établissent, en fonction de la distance et du modèle de votre véhicule, le prix exact de votre déplacement.
> J’utilise les bons de réduction
Avant de jeter ces petits bouts de papier parfois distribués dans votre boîte aux lettres, vérifiez s’il s’agit d’un produit que vous avez l’habitude d’acheter. Surfez également sur le web : malistedecourses.net, web.bon de réduction, ma-reduc.com, 101reduction.com sont autant de sites parmi d’autres qui vous aideront à réduire votre budget. N’oubliez pas non plus de conserver jusqu’à leur date limite les coupons que l’employé vous donne à votre passage en caisse. Ce mode de gestion des bons de réduction offre une source d’économie non négligeable.
> Je vais au discount
Avec la crise, faire ses courses chez les hard discounters n’est plus tabou. Au point que les grandes enseignes s’y mettent aussi, ayant constaté que leurs clients commençaient à les déserter. Des surfaces de vente plus restreintes, des linéaires simples, pas de musique d’ambiance mais 20 % d’économie au final sur un caddy rempli. Sans compter que le temps passé dans ce type d’établissement diminue de moitié par rapport à un supermarché classique. Sans renoncer définitivement aux produits de marque, il est efficace de s’y rendre régulièrement car vous serez moins tenté par le superflu et irez directement à l’essentiel : les produits alimentaires ou d’hygiène de base.
> Je me sers chez les destockeurs
Certains établissements, appelés destockeurs, se spécialisent dans le rachat des surstocks alimentaires pour les proposer à des prix défiant toute concurrence. Il suffit de se renseigner (destockeur-alimentaire.fr) pour connaître les espaces où se ravitailler. La démarche est très intéressante pour organiser un événement avec beaucoup de convives ou encore pour remplir les placards lors d’un séjour à plusieurs au ski, à la mer ou à la campagne.
> Je pratique l’achat groupé
Une autre astuce consiste à s’associer avec des amis, des voisins, des membres de la famille, pour passer commande directement auprès des producteurs, notamment au niveau du fromage, des œufs, des fruits et des légumes. Une façon de faire travailler les agriculteurs tout en consommant des aliments de qualité. Par ailleurs, l’achat groupé sur Internet devient un moyen très à la mode de faire d’excellentes affaires. Des sites spécialisés dans cette pratique appliquent le principe selon lequel plus nombreux sont les acheteurs, plus petit est le prix. L’objectif des organisateurs étant de fédérer un nombre suffisant de consommateurs pour négocier des prix de gros avec le fabricant.
En résumé
Selon un sondage réalisé par Sofinscope, 71 % des Français jugent que leur budget alimentation est en forte augmentation. Raison de plus pour ne pas se laisser piéger par les offres alléchantes mais illusoires – voire dangereuses – de la consommation à crédit. Avec seulement un peu de bon sens, les fins de mois ne sont plus source d’angoisse. Une prise de conscience qui en vaut la peine…