Mes bonnes résolutions...

Je fais mon CV et je… l'envoie !

Je fais mon CV et je… l'envoie !
 
©iStock  


Rédiger son curriculum vitae (CV) : un premier passage à l’acte incontournable pour obtenir une proposition d’embauche ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous : le logiciel qui permet de disposer de mises en forme type et d’y entrer simplement vos données, l’utilisation du traitement de textes si vous désirez personnaliser votre document, ou encore le texte manuscrit si vous disposez d’une écriture agréable. Quant à la lettre de motivation l’accompagnant, il est fortement conseillé, voire obligatoire, de l’écrire de votre main…
 

> Je reste concis et clair
En règle générale, un employeur consacre en moyenne une trentaine de secondes pour parcourir un CV et décider d’un entretien d’embauche. Autant dire que votre curriculum vitae doit être le plus lisible possible et susciter l’intérêt dès le premier coup d’œil. Dans l’idéal, il devrait tenir sur une seule page.

> J’organise les différentes rubriques
Un CV se décline selon quatre grandes rubriques : l’état civil, le niveau d’études (scolarité et diplômes selon un ordre chronologique), les expériences professionnelles et les centres d’intérêt. Pensez qu’il va falloir argumenter oralement sur le contenu. Évitez, de fait, de trop en rajouter !

> J’accompagne mon CV d’une lettre de motivation

Même si les informations inscrites sur votre CV peuvent suffire si elles sont en parfaite adéquation avec le poste convoité, il est important de personnaliser votre courrier avec une lettre de motivation aussi succincte soit-elle. Si vous craignez que votre style soit maladroit, sachez toutefois que les recruteurs apprécient que les candidats fassent cet effort de communication. Adaptez votre écrit à l’offre et à votre interlocuteur et évitez de trop vous mettre en avant. Employez la première personne à condition de prendre toujours votre correspondant en compte. Par exemple : J’ai pu apprécier le savoir-faire de votre société…

> J’ai une astuce
Une astuce pour que votre courrier ne se perde pas dans la masse consiste à téléphoner à l’entreprise dans laquelle vous souhaiteriez travailler en priorité. Demandez les coordonnées du service des ressources humaines et, éventuellement, le nom d’une personne responsable à l’attention de qui vous devez adresser votre courrier. Cette bonne anticipation vous sera favorable !

> Je diffuse mon CV de différentes manières
Vous avez fait le plus gros et vous avez désormais à disposition un document sérieux. Faites-en de nombreux duplicatas. Il s’agit de votre carte de visite et vous avez tout intérêt à ce qu’un maximum d’entreprises en prenne connaissance. Utilisez pour ce faire les réseaux professionnels sur Internet. Diffusez votre CV en ligne sous des formats facilement accessibles par tout un chacun (word ou PDF). Sachez aussi que le circuit classique par la poste possède encore son avantage, surtout au niveau des PME, par rapport à une lecture sur écran qui se fait parfois de façon distraite. Quoi qu’il en soit, dans la mesure du possible, ne vous privez d’aucune possibilité et, s’il s’agit de petites entreprises et que vous en avez l’opportunité, privilégiez le contact direct. Les employeurs aiment généralement bien voir à qui ils ont à faire…

En résumé
Si Internet propose aujourd’hui de déposer son CV sur certains sites spécialisés et a tendance à inverser le processus en plaçant le recruteur dans la position du demandeur, sachez cependant que ce n’est pas statistiquement la meilleure façon de décrocher un emploi. Mieux vaut jouer sur tous les tableaux : faites votre CV et n’attendez pas ! Envoyez-le tous azimuts…

Mentions légales  Signesetsens.com ©


 
jeu-test-bilan-psychologie-quizz-tirage astuces-pratiques-pour-maison-habitat-serein