Les sciences humaines véhiculent l’intérêt d’une bonne estime de soi et soulignent l’importance de s’aimer tel que l’on est. Ainsi, si nous ne pouvons rien changer à notre incarnation (date de naissance, identité, etc.), encore avons-nous la possibilité de nous libérer du regard réducteur de quelques-uns de notre entourage en n’étant plus victime d’une image de soi déficiente…
> Je suis né de l’amour
Aussi incroyable que cela puisse paraître et quelle que soit votre histoire, s’il n’y avait pas eu d’amour lors de votre conception, vous n’auriez pas pu vivre. La vie ne peut venir que de la vie et aucune existence humaine ne peut se maintenir sans une étincelle d’amour, aussi inconsciente soit-elle.
> Je choisis la sérénité
Il existe un texte très ancien, appelé « Prière de la sérénité », que certains attribuent au philosophe stoïcien Marc-Aurèle et d’autres à Saint François d’Assise, qui contient des paroles de soutien extrêmement précieuses : Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne puis changer, le courage de changer les choses que je peux et la sagesse d’en connaître la différence… Que vous soyez croyant ou athée, cette tournure de pensée constitue une belle méditation pour vous mettre en route vers la paix.
> Je ne lutte plus contre moi-même
Malgré nos différences apparentes, nous sommes tous candidats au bonheur ! Dressez la liste de vos atouts et vous recevrez le meilleur…
> Je suis le seul à savoir ce que j’ai à faire
Une fois l’étape précédente franchie, ne vous laissez plus réduire par les discours projectifs d’un entourage pas toujours amical. Rappelez-vous alors la prière de la sérénité et ayez le courage de changer les choses que vous pouvez… À ce stade, vous êtes le seul à pouvoir évaluer vos potentialités d’amélioration, ce qui n’exclut d’ailleurs aucunement d’appliquer certains conseils qui vous conviennent et que de vrais amis ou des lectures pourraient vous prodiguer.
> Je considère mes défauts comme autant d’opportunités
Rien n’est parfait en ce monde, mais tout est perfectible. Aussi, ne vous contentez surtout pas de peu et refusez la résignation ! S’accepter tel que l’on est, écrit Chantal Calatayud, oblige à reconnaître la seule évidence qui soit : un psychisme et un corps en mouvement attestent que tout peut changer, jusqu’à vos faiblesses qui peuvent devenir de véritables tremplins pour améliorer vos qualités…
En résumé
La confiance en soi passe obligatoirement par l’acceptation première de ce qui est. Or, vous « êtes » et personne ne peut mettre en doute cette réalité. Il suffit, pour vous ancrer dans cette certitude, de regarder le chemin parcouru jusqu’ici, fait d’échecs apparents mais aussi de belles réussites que vous ne devez qu’à vous. Continuez à vous apprécier pour vous réconcilier avec vous-même.