Le goût prononcé du public pour les émissions télévisées ludiques à caractère culturel et les jeux de société montrent l’importance accordée aux connaissances pluridisciplinaires. Cette saine curiosité spontanée se vérifie autant du côté des participants que des téléspectateurs. Vous avez envie de compléter et de fortifier vos acquis ? Les quelques conseils qui suivent ouvrent ce champ d’exploration inépuisable…
> Je consulte mon dictionnaire
Basique, direz-vous ? Pas si évident que ça ! Saviez-vous que la plupart d’entre nous n’utilise qu’un éventail très restreint de mots, comparé au large vocabulaire que possède la langue française ? Prenez l’habitude de noter sur un carnet, chaque jour, un terme que vous avez entendu et dont vous ne connaissez pas le sens, puis écrivez la définition après l’avoir cherchée dans votre dictionnaire (qui peut être électronique !) ! Cet exercice vous incitera à être plus attentif à votre langue et à développer la qualité de vos échanges verbaux…
> J’apprends en m’amusant
Il existe une infinité de jeux, de type Trivial poursuit, conjuguant convivialité et culture générale. Organisez de temps en temps une réunion ludique autour de la table familiale. Les avantages, en termes de communication et de partage de connaissances, sont indéniables. Vous serez même étonné de ce que savent vos enfants…
> J’utilise Internet
Quelle immense bibliothèque que le Web ! Il serait vraiment dommage de vous en priver ! Une question vous taraude ? Vous trouverez toujours des pistes de réflexion en tapant des mots-clés dans votre moteur de recherche : un livre à se procurer, un film à visionner, un article à lire… Pensez cependant à cibler vos objectifs de manière à ne pas vous égarer sur la toile.
> Je ne me disperse pas
Il est impossible de se transformer en encyclopédie, ce qui d’ailleurs ne présente aucun intérêt. L’important reste de se constituer ce que la littérature nomme un « gai savoir », un savoir tourné vers les autres et source d’une plus grande capacité à communiquer. Il ne s’agit évidemment pas d’étaler des connaissances dans le but de masquer un complexe d’infériorité ou d’engloutir l’interlocuteur. Bien au contraire, se cultiver, c’est se donner les moyens de gagner en maturité. Ne vous dispersez pas mais creusez un domaine qui vous intéresse en priorité. La culture bien comprise n’a rien de cloisonné. Ainsi, si vous vous passionnez pour la musique, vous aurez accès, de surcroît, à des éléments rejoignant l’histoire et la géographie. Un proverbe plein de sagesse dit qu’il ne sert à rien de creuser à 6 endroits différents à 5 mètres pour trouver l’eau située à 30 mètres. Il suffit de creuser une seule fois jusqu’à 30 mètres…
> Je fréquente les bibliothèques et les médiathèques
Le livre, qu’il soit numérique ou classique, reste un outil culturel irremplaçable, car toujours à disposition. Quant aux supports vidéo, films ou documentaires, ils peuvent se visionner plusieurs fois. Inscrivez-vous à la bibliothèque et à la médiathèque de votre ville ou de votre quartier. L’abonnement est dérisoire, ouvrant cependant sur un nombre considérable de publications. Ces lieux, désormais informatisés, vous procureront de grandes satisfactions.
En résumé
Continuez à vous cultiver par plaisir. Votre joie communicative sera grandissante ! Défaites-vous toutefois de vos « a priori », issus d’une scolarité souvent douloureuse. Les Hommes ont, depuis toujours, éprouvé le désir de transmettre. Vous êtes un maillon de cette chaîne culturelle en mouvement.