Mes bonnes résolutions...

Je me détends
30 mn par jour !

Je me détends 30 mn par jour !
©iStock


Les crispations, aussi bien d’ordre psychologique que physiologique, accumulées tout au long d’une journée, finissent par entamer le potentiel énergétique d’un individu si aucune respiration ne vient le recharger. Le rythme passivité/activité, s’il diffère pour chacun, nécessite d’être quotidiennement pris en compte. La loi prévoit d’ailleurs, selon l’article L220-2, qu’un salarié puisse bénéficier d’un temps de pause d’une durée minimale de 20 minutes - voire plus selon les conventions collectives de l’entreprise - dès lors qu’il travaille six heures par jour. Des études ont ainsi montré que ces moments de détente, loin d’être préjudiciables à l’efficacité, permettent au contraire un regain de productivité. Le tout consistant à mettre à profit cette petite demi-heure quotidienne pour faire le plein de vitalité…

> Je pratique des micro-siestes
Une micro-sieste est un moment de vraie détente qui dure moins de 5 minutes. Léonard de Vinci ou encore Napoléon étaient de véritables pro en la matière. Asseyez-vous confortablement dans un fauteuil ou, à défaut, sur une chaise. Fermez délibérément les yeux, détendez tout votre corps en passant en revue ses différentes parties, puis observez votre respiration au niveau du ventre. Lorsque vous sentez que vous êtes au bord du sommeil, amplifiez doucement votre respiration, ouvrez les yeux et reprenez doucement contact avec la pièce dans laquelle vous vous trouvez et les bruits qui vous entourent. Vous voilà rechargé d’énergie et prêt à réaliser n’importe quelle tâche ! À renouveler de deux à trois fois par jour…

> Je marche sans but précis
Une astuce qui fonctionne très bien consiste à aller marcher quelques minutes le matin, avant de s’atteler à ses obligations. Mettez le réveil un peu plus tôt et ne vous fixez pas de but précis. Cette activité personnelle deviendra progressivement un véritable plaisir. Un quart d’heure suffit, à reproduire le soir si le cœur vous en dit pour évacuer les tensions de la journée. Pensez aussi que la faculté intuitive se développe en marchant…

> Je pratique la relaxation guidée
Procurez-vous un enregistrement de relaxation guidée, avec ou sans musique, et un lecteur MP3. Il existe des plages de 15 à 20 minutes que vous pouvez utiliser où que vous soyez, y compris dans votre voiture préalablement garée sur le parking. Une façon originale et actuelle de se ressourcer.

> J’évite la pause tabagique
Si vous êtes accro au tabac, la pause cigarette n’est pas - bien entendu - la panacée en terme de détente. Au contraire, l’inhalation de la fumée stimule et accélère le muscle cardiaque, sans omettre le fait non négligeable qu’elle impose un tabagisme passif à l’entourage. Beaucoup de fumeurs ont remplacé, sur leur lieu de travail et à la maison, les effets nocifs de la nicotine et autres goudrons par l’utilisation de la cigarette électronique, tout en conservant le geste. Pourquoi pas vous ?

En résumé
La détente n’a de sens que si elle procure un regain d’énergie. Ainsi, à chacun d’évaluer la dose de plaisir dont il a besoin pour remplir les objectifs qu’il s’est fixés. L’essentiel reste la persévérance pour véritablement honorer, sans culpabilité aucune, ces rendez-vous avec soi.


 Mentions légales  Signesetsens.com ©


 
jeu-test-bilan-psychologie-quizz-tirage astuces-pratiques-pour-maison-habitat-serein