Malgré les récentes conditions d’union instaurées par le Pacte Civil de Solidarité, l’institution du mariage ne semble pas près d’être boudée et c’est tant mieux. Chaque année, plus de 240 000 couples français convolent en justes noces pour le meilleur et pour le pire. Une façon d’officialiser un engagement basé sur un partage sans équivoque. De quoi faire mentir ceux qui ne croient plus aux vertus de l’amour conjugal…
> Je m’engage et j’en suis fier
Quelle plus grande preuve d’amour que d’accepter de se lancer dans l’aventure du mariage ? Au-delà de la journée festive – qui, d’ailleurs, n’est pas une obligation –, vous témoignez de votre capacité à vous engager officiellement. Ce n’est pas rien par les temps qui courent ! Soyez fier de votre choix et n’écoutez pas les oiseaux de mauvais augure qui tiennent l’institution du mariage pour désuète. Contrairement aux éternels hésitants, votre oui vous honore !
> Je choisis les témoins de mon mariage
Deux témoins sont nécessaires pour passer devant Monsieur le Maire. Ces personnes doivent être majeures et fournir leur identité et leur profession. Choisissez-les avec soin car ils ont une certaine valeur symbolique. Laissez parler votre cœur. Vous n’êtes en aucun cas obligé de vouloir à tout prix faire plaisir à un membre de votre famille. Cherchez dans votre entourage celle ou celui qui est le plus en adéquation avec la conception que votre couple se fait du mariage légal. Si vous passez à l’église, il n’est pas nécessaire que vos témoins soient baptisés. Vous pouvez également choisir des personnes différentes pour la cérémonie religieuse. Pensez à leur en faire la demande plusieurs mois avant le jour j !
> Je fais les démarches administratives
Votre décision prise, rendez-vous à la mairie de votre domicile ou de celui de votre futur conjoint. Vous devrez y constituer un dossier administratif comprenant diverses pièces et opter pour une date de cérémonie compatible avec les disponibilités de l’officier d’état civil que vous aurez choisi pour célébrer votre mariage. Celui-ci peut être Monsieur le Maire mais également un de ses adjoints. La loi prévoit que soient publiés les bans pendant une durée de 10 jours avant la cérémonie. Les bans consistent en une annonce publique du projet de mariage par affichage aux portes de la mairie. Si vous désirez un mariage religieux, sachez qu’il aura obligatoirement lieu après la cérémonie civile. Cette recommandation est stipulée dans l’article 333-21 du code pénal français.
> Je réussis mon mariage sans me ruiner
Un mariage en grande pompe ne garantit pas la longévité ni la solidité de l’union matrimoniale. Aussi, prenez en compte vos possibilités pécuniaires et évitez de contracter des dettes inutiles, y compris des dettes inconscientes, en laissant les belles familles respectives prendre en charge la totalité des frais, ce qui peut engendrer une prise de pouvoir d’un autre âge. Mieux vaut un mariage authentique qu’une théâtralisation dont vous ne maîtriseriez pas la mise en scène.
> Je symbolise mon alliance
L’anneau de mariage, porté par chacun des membres du couple à l’annulaire gauche, symbolise depuis l’Antiquité l’engagement amoureux. Bien qu’il n’y ait aucune obligation légale à échanger vos alliances à la mairie, ce geste témoigne d’un don réciproque et représente un moment émouvant et chargé de sens. Choisissez ensemble les bijoux qui seront à l’image de votre union. Anneau traditionnel, diamant, style baroque, les joailliers proposent un choix suffisamment étendu pour que vous trouviez celui qui vous convient. Un conseil : évitez d’accepter une alliance ayant déjà appartenu à une autre personne, même si elle est de grande valeur ! Il s’agit de votre mariage et votre bague doit rester unique !
En résumé
Qu’il se déroule avec faste ou simplement – certains préfèrent uniquement deux témoins et symbolisent un repas à quatre au restaurant –, le mariage civil concerne avant tout un engagement mutuel librement accepté. Loin d’être aliénant, il propose, au contraire, un cadre propice à l’épanouissement amoureux. Et lorsque des turbulences viendront quelquefois secouer le quotidien, le souvenir de ce jour d’ancrage exceptionnel relativisera bien des difficultés relationnelles.