Vous imaginez que seuls les autres sont capables de faire vibrer le public avec leur guitare ? C’est dommage car l’apprentissage de cet instrument est relativement aisé. Nul besoin de s’embarrasser d’une tonne de théorie musicale pour s’y mettre. À la différence du violon qui demande une bonne maîtrise avant d’obtenir un son acceptable, il s’agit de pincer une des six cordes avec l’index pour élaborer une mélodie simple. De plus, trois accords suffisent pour faire déjà de vous un bluesman ou une blueswoman en herbe. Sans compter que la guitare – instrument d’accompagnement facilement transportable – peut vous donner aussi envie d’exercer plus souvent vos cordes… vocales.
> Je choisis ma guitare
Pour débuter, optez de préférence pour une guitare sèche, appelée également guitare acoustique (sans électrification). Lorsque vous aurez acquis les bases de la pratique, elles seront applicables sur n’importe quelle guitare électrique. Ce choix, au niveau investissement, est donc judicieux, surtout si vous désirez prendre en plus quelques cours de guitare. Une bonne guitare d’étude est abordable à partir de 100 euros. Toutefois, sachez qu’il existe deux sortes de montage de cordes : en acier ou en nylon. L’acier est plus adapté pour jouer du blues et de la musique moderne, le nylon étant plus particulièrement réservé aux morceaux de musique classique. Néanmoins, vous pouvez commencer votre initiation avec l’une ou l’autre de ces formules sans inconvénient. Suivez votre intuition.
> J’accorde ma guitare avant de l’utiliser
Si vous achetez votre guitare dans un magasin spécialisé, demandez à ce qu’elle soit accordée. Faites également l’investissement d’un accordeur électronique. Peu onéreux, ce petit appareil vous permettra de vérifier que votre instrument sonne toujours juste. À signaler qu’un changement de température peut avoir une incidence sur la tension des cordes.
> J’utilise la méthode qui me convient
Aujourd’hui, il est mille fois plus simple d’apprendre à jouer correctement de la guitare qu’il y a seulement une vingtaine d’années. Pourquoi ? Grâce au formidable développement des outils multimédia. Outre les nombreuses méthodes sur support papier qui existent toujours, les spécialistes leur ont adjoint des supports audio et même vidéo. Surfez sur Internet et vous trouverez ce qu’il vous faut ! Reste à savoir quel style vous voulez étudier. Il peut juste s’agir du désir d’accompagner une chanson. Dans ce cas, commencez par apprendre à plaquer des accords élémentaires en mode majeur et en mode mineur. Pour vous donner un ordre d’idée, deux accords suffisent pour accompagner le célèbre « Gare au gorille » de Georges Brassens et trois pour jouer un rock and roll standard. Vous pouvez également avoir une sensibilité plus classique. Dans ce cas, dirigez-vous vers une méthode privilégiant la pratique des arpèges. Quoi qu’il en soit, faites confiance à votre feeling, comme disent les musiciens…
> Je prends des cours
Il est tout à fait envisageable de progresser sérieusement, de manière autodidacte, dans l’apprentissage de la guitare. En revanche, si vous éprouvez l’envie de prendre des cours, n’hésitez pas. À la manière d’un coaching, identifiez ce qui vous attire le plus parmi les multiples voies qu’offre l’instrument et verbalisez-le au professeur. L’essentiel, en se rendant chez lui, c’est de ne pas vivre cette transmission artistique comme une corvée. Ces professionnels partagent, en règle générale, leur art avec passion. Un excellent instrumentiste peut cependant ne pas faire preuve d’une pédagogie adaptée. Aussi, ne vous installez pas dans du défaitisme si vous avez le sentiment que vous n’arriverez jamais au niveau de l’enseignant. Il existe des guitaristes confirmés qui savent descendre de leur piédestal. C’est avec eux que vous progresserez le plus. Pensez aussi aux cours en mode skype, via Internet. Ils sont nombreux et vous offrent en plus l’avantage de travailler votre instrument chez vous.
> Je rencontre des musiciens
La guitare est l’instrument convivial par excellence. Organisez des moments de partage avec des guitaristes. C’est un excellent moyen de passer une bonne soirée et de transmettre mutuellement vos acquis. Jouer avec d’autres permet, en outre, de travailler le tempo. C’est beaucoup mieux que le froid métronome ! D’autant que la musique contribue à harmoniser ses relations. Si vous optez pour la guitare électrique, rien ne vous empêche de monter un groupe musical occasionnel. Dans le milieu artistique, on appelle l’organisation de ce type de réunion « Faire le bœuf ». Cette expression est issue du restaurant Le bœuf sur le toit à Paris, lieu de rassemblement de Jean Cocteau et des musiciens du Groupe des Six. Léo Ferré, Mouloudji, Charles Trenet, ou encore les frères Jacques, ont débuté dans cet espace convivial connu pour sa spontanéité. Qui sait, du reste, jusqu’où la résolution de vous mettre à la guitare vous conduira ?
En résumé
Vous n’avez plus aucune raison de remettre votre désir à plus tard. Vous possédez maintenant tous les éléments pour passer à l’acte. Seul le premier pas compte. Vous serez ensuite porté, comme tant de guitaristes, par la magie de sentir naître sous vos doigts une créativité sonore qui enchantera votre entourage et lui donnera peut-être aussi envie de vous imiter…