Mes bonnes résolutions...

Je me mets à l’équitation !

Je me mets à l’équitation !
©iStock  


Au-delà de l’activité sportive, les cavaliers témoignent que la pratique de l’équitation procure des sensations à nulle autre pareille : équilibre physique et psychique (l’expression populaire « être dans son assiette » trouve d’ailleurs son origine dans le vocabulaire équestre), impression de liberté, état fusionnel avec la plus noble conquête de l’Homme… Autant d’éléments qui donnent envie de les rejoindre dans leur passion et de mettre enfin le pied à l’étrier. D’autant que cette discipline, autrefois réservée aux aristocrates et aux militaires, est aujourd’hui accessible à toutes et à tous.

> Je choisis mon centre équestre
En débutant, il est indispensable de se sentir à l’aise dans son centre équestre. Le mieux consiste à prendre des renseignements auprès de personnes de votre entourage qui en ont déjà l’expérience. Si ce n’est pas possible, n’hésitez pas à en visiter plusieurs avant de faire votre choix. Il est important que le courant passe avec le moniteur (généralement diplômé d’État) qui vous prendra en charge pour votre initiation. Par ailleurs, jetez un coup d’œil dans les écuries et regardez le matériel réservé aux chevaux, pour vérifier le sérieux de l’établissement. Une licence revient à environ 40 euros. Quant au cours particulier, il faut compter de 35 à 45 euros selon les endroits, sachant que tous les centres proposent des forfaits intéressants pour leurs membres licenciés.

> Je m’équipe
Votre inscription effectuée, c’est le moment de vous soucier de votre équipement. Seul accessoire indispensable et obligatoire en terme de sécurité : le casque ou bombe. Optez pour un modèle muni d’une mentonnière et d’une protection de nuque. Un produit de qualité revient entre 40 et 60 euros. Quant aux bottes, à la culotte de cheval, à la cravache et aux éperons, vous vous les procurerez au fur et à mesure de vos progrès si vous en éprouvez le désir. Inutile de faire des frais superflus si vous en restez à une activité de loisirs et que vous n’avez pas l’intention de faire de la compétition, du moins dans l’immédiat.

> Je prends mes premier cours
Vous voilà fin prêt pour vos premiers cours. Après que votre moniteur ait réglé vos étriers et vous ait aidé à vous mettre en selle, les leçons d’initiation vous permettront de vous familiariser à votre rythme et en douceur aux techniques élémentaires par le biais d’exercices ludiques, comme toucher les oreilles du cheval, attraper vos pieds, etc… Ensuite, vous apprendrez comment faire avancer votre animal, le faire tourner et le stopper. Il vous sera peut-être même proposé des jeux comme la balle au prisonnier ou l’épervier, excellents moyens de vous intégrer à un groupe, tout en vous amusant. Après quelques séances, vous serez agréablement surpris de savoir guider votre monture en toute autonomie…

> Je me perfectionne
Durant la période d’apprentissage, ayant établi une relation privilégiée avec votre cheval, vous prenez plaisir à le raccompagner dans son box à l’issue de la séance et à le chouchouter. Vous vous intéressez de plus près à la vie du centre, établissez des relations amicales avec d’autres passionnés. Ces signes objectivent le fait que l’amour du cheval est en train de vous gagner. Votre moniteur peut même vous inciter à passer les examens fédéraux appelés « Galops ». Ces épreuves évaluent l’aisance du cavalier. En France, elles vont du « Galop » 1 à 9, sachant que le « Galop » 7 vous permet d’ores et déjà d’accéder à des compétitions. Pas moins de 20 disciplines équestres existent, allant du saut d’obstacle au dressage, en passant par la voltige, le polo, l’attelage : de quoi trouver la voie qui vous convient le mieux ou simplement varier les plaisirs. À noter que des stages de perfectionnement sont régulièrement organisés. Toujours très conviviaux, ils permettent de progresser encore plus vite.

En résumé
L’équitation est une activité qui, si elle nécessite rigueur et humilité, ne connaît pas de limite d’âge et de condition physique. Certains clubs, adaptés au « handi-cheval », possèdent même une vocation thérapeutique, étant largement reconnu que la simple relation avec le cheval est source d’apaisement et de bien-être. Les amoureux de cette discipline évoquent une expérience méditative, adhérant pleinement à ce que spécifie à ce propos l’écrivain Jérôme Garcin : « Être heureux à cheval, c’est être entre terre et ciel, à une hauteur qui n’existe pas »…

 Mentions légales  Signesetsens.com ©


 
jeu-test-bilan-psychologie-quizz-tirage astuces-pratiques-pour-maison-habitat-serein