Vous aimez les balades tranquilles et en toute liberté dans des contrées enneigées ? Vous n’avez pas spécialement envie de faire la queue au tire-fesses ? Le ski de fond est fait pour vous ! Nul besoin d’être un as pour pratiquer ce sport de glisse existant depuis des centaines d’années. Que vous soyez jeune ou plus âgé, les bénéfices sont innombrables : effet antistress généré par la magie des paysages traversés, renforcement de la capacité thoracique et du muscle cardiaque, tonicité de la musculature… Sans oublier les séduisantes et incontournables économies financières : les forfaits sont 7 fois moins onéreux que pour le ski de descente ! Quant à la location des skis, le prix est divisé au moins par 3…
> Je choisis ma station
Quasiment toutes les stations proposent des pistes pour la pratique du ski de fond. Toutefois, certaines d’entre elles sont spécialisées dans cette discipline et possèdent des dizaines de kilomètres de tracés. Renseignez-vous sur Internet et choisissez celle qui vous attire.
> Je m’équipe
La panoplie du skieur de fond ? Des vêtements chauds (combinaisons, anoraks) mais surtout amples et légers. Il est important que le corps puisse bouger et transpirer librement sans que l’étoffe choisie colle à la peau. En ce qui concerne la location du matériel, faites confiance aux professionnels qui sauront vous conseiller judicieusement. Inutile d’acheter vos propres skis et chaussures avant de savoir si vous serez définitivement séduit. D’autant que votre niveau évoluant, vous devrez les adapter au fur et à mesure (écailles sous les semelles plus ou moins marquées, chaussures montantes ou pas, skis de longueurs différentes en fonction de vos progrès). Ce qui ne changera pas ? Votre petit sac à dos (indispensable) dans lequel vous n’oublierez pas de mettre votre réserve énergétique (barres de céréales), ainsi que de quoi vous désaltérer…
> J’apprends les pas
Une fois sur place, prenez quelques cours d’initiation de manière à intégrer les quelques techniques faciles qui vous permettront d’évoluer sur n’importe quel chemin : le pas de un pour les plats, le pas alternatif et la marche en canard pour les montées. Rien de très compliqué. Une après-midi suffit, quel que soit votre niveau.
> Je commence par une balade guidée
Une fois au point sur la technique, commencez par une promenade courte et guidée de manière à ne pas vous épuiser, tout en conservant le plaisir de la glisse. L’avantage de cette discipline en tant qu’activité de loisir ? Elle se pratique en groupe, en famille, et ne convoque aucune obligation de performance.
> Je me perfectionne
Il est fort à parier qu’au bout d’un certain temps, vous désirerez aller plus loin en pratiquant le skating ou pas du patineur. Vous passerez ainsi progressivement, si vous en éprouvez le désir, de la tranquille escalade à la pratique d’un véritable sport. Le skating nécessite des skis plus courts et sa technique s’apparente à celle du roller. Il est important cependant de ne pas outrepasser vos limites physiques.
En résumé
Le ski de fond est une des rares activités physiques de loisir conviviales qui s’adapte véritablement à tous. Il y aura toujours quelque part un parcours qui vous enchantera. N’hésitez plus !