Pratiquer le ski constitue aujourd’hui un plaisir relativement accessible. Vous avez envie de vous y mettre ? Sachez que les spécialistes assurent qu’il n’est jamais trop tard et que l’on peut en débuter la pratique à tout âge. Cependant, prenez quelques informations de base avant de vous lancer sur les pistes. Cette chronique est d’ailleurs faite pour répondre à vos éventuelles interrogations…
> Je me prépare physiquement
Au moins un mois avant votre séjour, tonifiez votre corps en privilégiant la marche à pied. Évitez autant que vous pouvez l’ascenseur. L’idéal serait de consacrer une heure, deux fois par semaine, à travailler sur votre souffle en faisant un footing ou une balade à vélo.
> Je choisis mon équipement
Inutile dans un premier temps d’acheter du matériel de ski. Préférez la location sur place. Les stations proposent du matériel de qualité adapté à chaque profil de skieur. Par ailleurs, vous bénéficierez de conseils avisés de la part du personnel de ce type de boutique. Pensez toutefois à vous munir d’un pantalon de ski (à partir de 60 euros) et d’un anorak ou d’une combinaison. Pour ce qui est des sous-vêtements, optez pour des produits à base de laine qui limitent le refroidissement lors de l’inactivité (télésiège), tout en évacuant la transpiration pendant l’effort. À éviter : le coton, trop spongieux.
Je choisis ma destination
Avant de réserver votre séjour, sélectionnez les stations où les pistes vertes (faciles) sont nombreuses. Pour votre baptême à ski, mieux vaut privilégier les petits domaines skiables moins fréquentés et plus conviviaux que les lieux renommés où vous risquez de vous décourager, au point même de ne pas quitter votre chambre d’hôtel ! En outre, n’oubliez surtout pas que le plaisir des vacances ne doit pas être parasité par un esprit de compétition qui n’a pas sa place dans votre projet. À ce sujet, tapez le mot « skieur débutant » sur votre moteur de recherches Internet. Les responsables de domaines skiables, face à une demande accrue, créent des ZEN (Zone d’Evolution des Novices) dont le sigle rappelle avec humour que la Zen attitude est de rigueur…
> Je prends soin de mon alimentation
L’activité sportive en altitude augmente très sensiblement les besoins énergétiques. Aussi, prenez un petit déjeuner copieux avant de débuter votre journée. Les médecins du sport préconisent de privilégier, pendant votre séjour, des aliments riches en glucides et à assimilation lente tels que les pâtes, le riz et les pommes de terre. N’abusez pas des spécialités du lieu à base de fromage fondu et ayez toujours sur vous des fruits secs plutôt que des barres chocolatées. Proscrivez évidemment l’alcool qui modifie l’équilibre et supprime les mécanismes d’adaptation au froid.
> J’apprends
Vous voilà fin prêt pour vous initier à la glisse. Vous avez maintenant besoin de conseils et d’enseignement pratiques. Rien ne vaut un excellent pédagogue pour apprendre à skier. Une semaine suffit à qui n’a jamais chaussé de ski pour être autonome sur une station. Ou alors faites confiance à quelqu’un de votre entourage, bon skieur, qui s’engage à vous accompagner dans votre apprentissage. Vous pouvez également vous inscrire à l’école de ski de la station où vous vous trouvez. Dans tous les cas, vous découvrirez rapidement la technique de base qui se nomme « chasse-neige ». Elle permet de maîtriser la glisse et de prendre efficacement confiance en soi. Vous pourrez ainsi, dès la première séance, aborder une piste à faible déclinaison (piste verte) après avoir pris avec succès votre première remontée mécanique.
En résumé
Les sports d’hiver représentent une occasion idéale de ressourcement loin des préoccupations quotidiennes. Goûter au plaisir de la glisse aboutit à avoir envie de recommencer chaque année. Si vous n’avez jamais osé essayer, ne reculez plus : vous vous priveriez de sensations uniques.