En algèbre, pour résoudre un problème, il est exigé du lycéen qu’il applique la méthode de simplification. Pourquoi donc, nous adultes, ne procéderions-nous pas de la sorte pour faire face à nos difficultés existentielles ? C’est certainement ce qui a fait écrire au coach John Edward Tang, dans son ouvrage « Plus de vie dans votre vie » : « Essayer de simplifier devrait devenir votre passe-temps favori »…
> Je vais à l’essentiel
Le génie du Zen, originaire du Japon, a consisté à synthétiser tout l’enseignement du Bouddha en une simple posture physique appelée Zazen. Pour pratiquer, nul besoin d’être un érudit et de philosopher à longueur de journée. L’exercice princeps de la méthode consiste à s’asseoir en silence et à observer sa respiration. Lorsque je mange, je mange. Lorsque je dors, je dors, explique le maître à son disciple pour tout enseignement. In fine, aller à l’essentiel consiste à être présent ici et maintenant. Essayez de mettre en pratique d’ores et déjà cette sagesse en focalisant votre attention sur votre lecture et en laissant de côté vos préoccupations quotidiennes…
> Je m’accepte tel que je suis
Dès l’instant où vous êtes intéressé à devenir quelqu’un d’autre, vous devenez complexe. Être satisfait avec vous-même tel que vous êtes, voilà la simplicité. Cette phrase pleine de sagesse, prononcée par le spiritualiste Osho, est à garder en mémoire chaque fois que vous aurez tendance à vous dévaloriser. Vous accepter tel que vous êtes est la condition première pour avancer. L’inverse vous obligerait à porter un masque et à avoir sans cesse peur qu’il tombe. La prochaine fois que vous vous regarderez dans un miroir, souriez-vous, puis vaquez à vos occupations. Rappelez-vous que l’on n’est jamais si bien servi que par soi-même ! Il ne s’agit pas là d’un narcissisme mal placé mais d’une vraie question de bon sens.
> Je stoppe mes ruminations
Il est bien connu qu’il n’arrive jamais rien à celui qui n’agit pas. Or, nous avons parfois l’art de nous interroger indéfiniment avant de passer à l’acte en imaginant tous les scénarios possibles et imaginables. Peut-être éprouvez-vous une attirance pour quelqu’un ? Dites-lui ! Au pire, vous essuierez une fin de non-recevoir. Mais quelle énergie récupérée pour passer à autre chose ! Idem dans le domaine professionnel, oser demander, quelle que soit la réponse, libère instantanément l’esprit. C’est comme si vous vous débarrassiez du superflu, d’une valise sans poignée. Vous ruminez le sentiment d’être incompris ? Expliquez votre point de vue à qui de droit. Vous n’avez strictement rien à perdre mais beaucoup à gagner. Stoppez dès aujourd’hui vos ruminations mentales et faites confiance à votre spontanéité, de belles surprises vous attendent…
> J’évolue en toute circonstance
Le philosophe Henri Bergson, auteur de « L’évolution créatrice » (1907), affirme que l’Homme devrait mettre autant d’ardeur à simplifier sa vie qu’il en met à la compliquer. Il développe l’idée que le monde va à l’aventure et qu’il s’invente sans cesse. Soyez persuadé qu’il en est à l’identique pour vous. Chaque problématique est une occasion d’évoluer. La solution est toujours là où vous ne l’attendez pas. Laissez-vous surprendre par son jaillissement !
En résumé
Qu’y a-t-il de plus important dans la vie que d’être vivant ? Tant qu’il y a un souffle de vie, rien n’est définitivement dramatique. Alors respirez un grand coup et ne faites plus toute une histoire de ce que vous entendez à la radio, à la télé et sur Internet. Le monde n’ira pas mieux tant que vous persisterez à vous désespérer de ce qui vous entoure. D’ailleurs, il ne va pas si mal que ça puisque vous êtes arrivé sans encombre au terme de cette bonne résolution, que vous allez, à n’en pas douter, mettre en application…