Vous avez décidé de passer le cap et de ne plus vous priver de ce contenant accueillant et plein de vie qu’est un aquarium ? Vous avez entièrement raison, d’autant qu’aucun argument contre-indiqué ne pourra vous faire regretter ce choix !
> Je choisis un kit prêt à l’emploi
Si vous débutez dans le domaine, optez pour un aquarium prêt à l’emploi. Ce joli décor doit toutefois comporter un système filtrant, une pompe à eau, ainsi que des sources de lumière. Vérifiez bien que ces trois composants sont prévus dans votre kit. Idéal pour accueillir les poissons rouges de votre choix, votre investissement sera relativement faible : à partir de 58 euros pour une contenance de 20 litres et environ 100 euros pour 60 litres.
> Je vois plus grand
Vous disposez d’une pièce de moins de 10 m2 ? Les spécialistes admettent que vous pouvez vous offrir un aquarium d’une capacité allant raisonnablement jusqu’à 96 litres et ce, au prix d’environ 125 euros. Cependant, il vous faudra penser à vous procurer un meuble spécialement adapté pour supporter le poids. Pour 45 euros de plus, cet accessoire est disponible chez le fabricant. À partir de cette dimension, vous devenez un véritable aquariophile…
> Je me prends au jeu
Comme de nombreuses personnes qui se sentent attirées par le désir de partager leur quotidien avec des êtres aquatiques, il se peut fort bien que vous vous preniez au jeu et que votre désir se transforme en passion. Pas d’inquiétude, vous ne serez pas le premier ni le dernier. Un bac de 240 litres est tout à fait envisageable dans un appartement et les compagnies d’assurance ne font en général aucune difficulté à leurs propriétaires. Pensez malgré tout à le signaler !
> Je décore mon aquarium marin
Vous devenez un spécialiste et vous avez choisi l’eau de mer et ainsi un aquarium marin ? Sachez qu’il doit être décoré de pierres vivantes pour préserver l’écosystème. La proportion est de 3 kg pour 10 litres d’eau. Rendez-vous dans un magasin ou sur un site d’aquariophilie pour découvrir des merveilles d’agencement possible. Pensez également aux algues qui absorbent les nitrates, servent d’alimentation d’appoint aux poissons herbivores et apportent une magnifique touche esthétique verte, d’un excellent effet sur la coraline rose, par exemple.
> J’adopte mes poissons
Que vous ayez sélectionné l’eau douce ou l’eau de mer, ne considérez pas vos hôtes aquatiques comme de véritables animaux de compagnie. Certains spécimens ne sont pas compatibles entre eux. Apprenez à connaître leur nom, leur mode vie. Consultez un spécialiste ou encore connectez-vous sur les blogs spécialisés. Les passionnés sont nombreux et forment un véritable réseau prêt à vous aider en cas de soucis quant à un poisson ou à des problèmes techniques liés à l’aquarium lui-même.
En résumé
Il y a longtemps que vous en rêviez, peut-être depuis tout-petit… Faites-vous plaisir, ainsi qu’à vos amis qui auront du mal à résister à l’envie de venir chez vous, un aquarium procurant toujours une ambiance paisible à l’entourage…