Le véritable ennemi du retardataire ? La procrastination ! Cette attitude psychique consiste à toujours remettre au lendemain. Ains,i au moment de partir, vous vous dites qu’il faut absolument lancer une machine à laver, repasser votre chemisier en catastrophe, préparer votre chèque de loyer pour le poster aujourd’hui etc., toutes ces petites choses qui auraient pu être réglées la veille au soir…
> Je respecte mon temps de sommeil
L’avenir appartenant à ceux qui se lèvent tôt, soyez donc de ces sages ! Ne permettez plus à votre réveil d’être en panne. Commencez par considérer le temps de sommeil dont vous avez besoin pour vous éveiller sereinement et couchez-vous le soir en conséquence. Basique mais essentiel !
> J’évalue mon délai de préparation
Impossible, après s’être mis debout, de se préparer pour partir en 10 minutes. Une durée d’une demi-heure à trois-quarts d’heure (toilette, habillage et petit déjeuner compris) constitue une bonne moyenne pour ne pas être obligé de passer tout le jour à courir après le temps. Cette bonne décision de votre début de journée conditionnera consciemment et inconsciemment son excellent déroulement.
> J’anticipe les imprévus
Établissez maintenant la durée nécessaire pour arriver à votre station de métro ou pour parcourir le trajet en voiture qui vous sépare de votre lieu de travail ou de rendez-vous. Rajoutez toujours de 10 à 15 minutes. Un embouteillage, une rencontre inattendue ou un fait imprévu est toujours possible. D’autre part, cette anticipation - psychiquement sécurisante - vous rendra plus détendu.
> Je fais comme si
« Faites comme si ! », conseille un coach spécialisé. Faites comme si vous alliez partir dans l’instant. Préparez-vous de A à Z jusqu’à ce qu’à ce vous touchiez la poignée de la porte, prêt à sortir de votre domicile. Cette méthode permet de ne rien oublier et de conscientiser chacun de vos actes de préparation.
> J’avance ma montre
Une astuce intéressante pour les plus résistants consiste à avancer sa montre de 7 minutes… et à ne plus la toucher ! Ça marche pour beaucoup. Pourquoi pas pour vous ?
En résumé
Être à l’heure, c’est en fait du bonheur pour tout un chacun. Pour vous qui ne culpabilisez plus et n’êtes pas obligé d’inventer des prétextes fallacieux, pour votre entourage - quel qu’il soit - qui n’est ainsi pas tenté de se poser les mauvaises questions…