Le soleil, astre de vie par excellence, n’est pas sans procurer des inconvénients lorsque certaines règles de sécurité ne sont pas adoptées. Afin de parer à tout danger, il s’avère donc indispensable de les respecter…
> Je connais les risques
Depuis 1992, les rayons UV sont classés par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) comme étant potentiellement agents cancérigènes pour l’Homme. Par ailleurs, ils peuvent également générer un vieillissement prématuré de la peau. Tout en prenant soin de ne pas développer une attitude phobique injustifiée, ayez cependant ces informations à l’esprit, tels des garde-fous, lors d’expositions inconsidérées au soleil dans le but d’obtenir un bronzage idéal.
> J’identifie mon type de peau et je me protège
En dermatologie, on parle de phototypes pour classer les différentes peaux en fonction de leur réaction à l’exposition solaire : les phototypes I et II correspondent à un derme laiteux et clair à forte tendance à rougir plutôt qu’à bronzer. Il est dans ce cas fortement recommandé d’utiliser une huile de protection d’indice 50. Le phototype III correspond également à une peau claire mais pouvant hâler. L’indice de protection doit être de 40. Quant aux phototypes IV, V et VI, ils définissent les peaux mates attirant peu de coups de soleil. Un indice de protection de 20 est suffisant.
> Je respecte les règles d’exposition
Un des premiers conseils prodigués par les dermatologues consiste à s’abstenir de bains de soleil au moment où cet astre est au zénith (entre midi et 15 heures environ). Par ailleurs, pour éviter la déshydratation, buvez abondamment. Renouvelez l’application de crème solaire toutes les deux heures et après chaque baignade si vous êtes au bord de la mer ou d’une piscine. Appliquez celle-ci généreusement sur toutes les parties du corps exposées. Ne cessez surtout pas son utilisation, même lorsque vous trouvez que votre bronzage est satisfaisant.
> J’hydrate ma peau
Sans vous en rendre compte sur le moment, vous pouvez mettre votre peau à rude épreuve (sécheresse) si vous vous exposez sans réhydrater votre peau régulièrement. Pour parer à cet inconvénient, utilisez systématiquement et quotidiennement une crème hydratante, ainsi qu’un lait après-soleil enrichi en actifs apaisants. Votre bronzage n’en sera que plus esthétique.
> J’ai une astuce bio
Particulièrement riche en béta carotène et en vitamines, l’huile de carotte agit de manière préventive pour activer la mélanogenèse de votre peau et la protéger des rayons solaires. Elle est également efficace pour prolonger votre bronzage une fois rentré de vacances…
En résumé
Pour que le désir de bronzer ne se transforme pas en obsession préjudiciable pour votre santé, n’enfreignez pas les limites du raisonnable. Soyez sûr que votre charme n’est absolument pas dépendant d’une peau quasi caramélisée ! Les peaux laiteuses, savamment entretenues, d’Isabelle Huppert, d’Isabelle Adjani, de Nicole Kidmann, entre autres, en sont la jolie démonstration…