Alphonse de Lamartine affirmait que la critique est la puissance des impuissants… Pourtant, si la Sagesse incite à accepter l’autre tel qu’il est, vous opposerez avec raison qu’il n’est pas toujours évident de mettre en pratique une telle exigence. Toutefois, le jeu en vaut la chandelle et les avantages sont considérables. L’énergie psychique gaspillée inutilement à critiquer vos semblables, souvent en leur absence, devient disponible pour élargir votre conscience vers plus de paix et de sérénité intérieure. Se recentrer n’a rien à voir avec une morale moralisante : il s’agit d’une attitude positive dont le plus grand bénéficiaire reste vous-même…
> Je me souviens des paroles de sagesse
La critique est aisée et l’art est difficile - Une chose n’est impure que pour celui qui la croit impure - Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ?... Telles sont, entre autres, des citations adaptées à avoir à l’esprit lorsque vous viennent quelques velléités à critiquer inconsidérément.
> Je refuse d’alimenter la rumeur
Ne prêtez aucune attention à des faits qui ne vous impliquent pas directement. À l’identique, ne relayez pas des agissements qui ne sont pas objectivement prouvés. La paix sera avec vous…
> Je m’adresse à qui de droit
Évitez de vous plaindre d’autrui à un tiers, sauf situation particulière d’agression ou si vous vous sentez authentiquement capable de formuler les mêmes griefs en présence de l’interlocuteur directement concerné.
> Je me recentre
Se recentrer sur vous consistera à reconsidérer les choses d’un point de vue positif. Ainsi, demandez-vous honnêtement si vous êtes irréprochable sur le sujet qui vous préoccupe chez l’autre. Une excellente occasion, si ce n’est pas le cas, de faire encore mieux quant à vous !
> Je gagne en autonomie
Si vous pensez la critique réellement fondée, sachez que vous perdez un temps précieux à vouloir changer autrui. Regardez plutôt ce qui doit être modifié en vous pour ne plus en être affecté et gagner en autonomie.
En résumé
La meilleure façon de ne plus critiquer reste encore de s’occuper à plein temps, et de façon bienveillante, du seul interlocuteur que vous pouvez authentiquement améliorer : vous-même !