|
Mes bonnes résolutions...
Je ne gave plus mon animal
de compagnie !
|
Saviez-vous que des études vétérinaires effectuées en France ont montré que près de la moitié de nos animaux de compagnie souffre de surpoids ? Cet étonnant constat est dû à des pratiques qui peuvent paraître anodines mais qui mettent en danger la santé de nos fidèles compagnons. Revenir à une attitude plus adaptée consiste à suivre quelques conseils basiques…
> Je prends conscience de sa surcharge pondérale
Renseignez-vous sur le poids optimal de votre compagnon. L’obésité chez un animal est atteinte lorsque son poids idéal est dépassé de 20 %, avec son cortège d’inconvénients : réduction de l’espérance de vie allant jusqu’à 2 ans, risques de diabète, de troubles articulaires etc.
> Je change ses habitudes
Ne donnez de friandises à votre chien que sous forme de récompense et de façon ponctuelle ! N’en faites pas une habitude que votre animal peut réclamer en toute circonstance. Cette forme de nourriture devrait être réservée exclusivement au cadre éducatif.
> Je prends en compte son mode de vie
Adaptez l’alimentation de votre animal de compagnie à son quotidien. Votre chien ou votre chat vivant à l’extérieur (jardin, grande propriété) aura plus besoin de nourriture que votre compagnon évoluant en appartement, surtout s’il est relativement avancé en âge.
> Je lui offre une nourriture adaptée
Il existe sur le marché des croquettes light pour chien et pour chat. Prenez le temps de bien choisir et d’alterner une nourriture équilibrée, tout comme vous le feriez pour vous ! Évitez l’attitude qui consiste à donner à votre animal les restes de votre table. D’autant que les animaux doivent ingérer une nourriture qui leur soit spécifiquement dédiée et bien différenciée de celle des humains.
> Je dose ses rations
Si vous préparez vous-même son alimentation, soyez extrêmement rigoureux quant au dosage des ingrédients. D’autre part, les rations doivent obligatoirement correspondre au poids, à la race et à l’activité de votre animal. Prenez régulièrement l’avis d’un vétérinaire ou d’un animalier si vous avez un doute.
En résumé
Prenez conscience que votre animal de compagnie vous est entièrement dévoué et vous fait confiance. Il peut, par fidélité, dérégler son métabolisme de satiété. À vous d’être digne de ce qu’il vous apporte en vous préoccupant de son bien-être alimentaire. Il ne vous en sera que plus reconnaissant !
|
|
|