La jalousie concerne tout un chacun, quoi qu’on en pense, puisque ce sentiment prend sa source durant nos plus tendres années. La psychanalyse le postule, en situant cette période de 3 à 5 ans, au moment où l’enfant réalise douloureusement qu’il n’a pas toute l’exclusivité de l’amour que lui porte sa mère ou son père. Se montrer jaloux renvoie donc inconsciemment à une période révolue qui n’est plus d’actualité à l’âge adulte. Si la jalousie amoureuse, gardant des traces mnésiques du conflit œdipien, est le lot de tout couple, elle devient aliénante lorsque ses manifestations intempestives mettent la relation en danger…
> Je remets les choses à leur juste place
Remettez la situation dans l’ordre ! C’est avec vous que votre partenaire partage sa vie et pas avec quelqu’un d’autre. Vous êtes donc bien sa priorité, quand bien même auriez-vous des doutes sur une hypothétique troisième personne.
> J’apprends à communiquer
Avant de foncer sur votre partenaire les poings tout faits, demandez-vous si votre colère est justifiée : montre-t-il réellement un comportement incompatible avec votre vie de couple, c’est-à-dire séduit-il ouvertement, et devant vous, quelqu’un d’autre ? Si oui, une mise au point reste incontournable, assortie d’un ultimatum ferme. À l’inverse, s’agit-il d’un scénario imaginaire sans fondement réel ? Dans ce cas, glissez habilement et avec humour le sujet dans une conversation. Cet échange en toute sérénité, mêlé de complicité, fait partie d’un jeu amoureux tout à fait naturel et possède l’avantage de vérifier la qualité de la relation. Parlez de ce que vous ressentez de négatif, de manière à ce que votre partenaire n’interprète pas vos propos comme une plainte dirigée contre lui. Vous serez surpris de l’intérêt que vous susciterez. Montrer ses failles et sa fragilité permet de jouer cartes sur table.
> Je défusionne
Plutôt que de vous épuiser à « pister » tous les pseudo manquements de votre conjoint, récupérez ce temps pour vous occuper de vous. Un petit relooking physique transformera vos perceptions et déclenchera un sursaut de séduction chez l’être aimé. Soignez également votre besoin d’indépendance pour contribuer à défusionner votre relation : une activité qui vous fait plaisir, une sortie avec des ami(e)s, etc.
> J’ai confiance et je fais confiance
La meilleure image à offrir à l’élu de votre cœur ? Une belle confiance en vous ! D’autant que vous n’avez aucunement besoin de lui pour exister. Cette prise de conscience est essentielle au moment où vous sentez l’angoisse monter. Par ailleurs, La Rochefoucauld affirmant qu’il y a dans la jalousie plus d’amour-propre que d’amour, faire confiance est beaucoup plus touchant pour l’être aimé que lui opposer sans cesse des reproches. Votre couple sera gagnant !
En résumé
Impossible d’aimer sainement autrui si vous ne commencez pas par vous aimer vous-même ! Prendre son partenaire en otage n’augure en aucune façon d’un avenir harmonieux pour votre union. Aussi, dans le cas où votre jalousie resterait incontrôlable et source de conflits interminables, la sagesse voudrait que vous fassiez appel à un spécialiste de la psychologie. Vous serez étonné de découvrir ce qui se jouait inconsciemment, à votre insu, jusque-là. Vous arrêterez définitivement des réactions malheureusement immatures dans leur fondement…