Mes bonnes résolutions...

Je ne triche plus aux cartes !

Je ne triche plus aux cartes !
©iStock  


Faire preuve de mauvaise foi dans le but de gagner une simple partie de cartes est révélateur d’une personnalité dont l’inconscient est resté fixé à une période infantile. Il s’agit-là quoi qu’on en dise – d’une attitude quelque peu mensongère, non seulement vis-à-vis d’autrui, mais – ce qui est plus problématique – vis-à-vis de soi-même. Et si ne plus tricher aux cartes revenait à aller de mieux en mieux ?

> J’ai toujours les cartes qu’il me faut

Comme dans la vie, considérez que vous attirez les cartes dont vous avez besoin à l’instant t. Celles-ci vous ont été attribuées selon une règle du jeu que vous êtes censé avoir acceptée en vous engageant dans la partie. À vous de savoir les utiliser à bon escient ! D’autant qu’une partie de cartes est un excellent exercice pour apprendre à se connaître.

> Je m’interroge
Quoi de mieux, en effet, qu’une partie de cartes pour vous auto-évaluer ? Comme tous les jeux de société, cette activité est une occasion de tester à la fois votre combativité, votre capacité stratégique mais aussi votre sens de l’altérité. Il serait intéressant de repérer dans un premier temps les personnes avec qui vous avez une propension à tricher. Elles prennent certainement la place d’un personnage de votre enfance que vous auriez voulu dominer… Quelle défaite remontant à cette époque n’avez-vous pas digérée ? 

> Je renonce à un narcissisme infantile

Vous n’avez plus 5 ans, cette période où votre inconscient voulait être plus fort que maman ou papa. Une partie de cartes est l’occasion de prendre conscience de cette réalité incontournable. Réalisez combien votre énergie est disponible dès lors que vous renoncer à la triche pour restituer au jeu sa vraie place : celle qui consiste à s’offrir le plaisir d’un moment de détente sans se soucier de vouloir gagner à n’importe quel prix.

> Je cultive la sagesse
Perdre à un jeu de société n’a rien de déshonorant ! D’autant que la vie aussi est un jeu où vous avez tout intérêt à cultiver la persévérance. Pour trouver la sérénité, affirme le Bouddha, il faut renoncer aux extrêmes de la victoire et de la défaite.

> Je rencontre mon maître
Accepter de rencontrer son maître, c’est se donner la possibilité de pouvoir le dépasser un jour. Demandez donc des conseils à ceux qui vous battent régulièrement aux cartes. Vos partenaires se feront un plaisir de vous initier…

En résumé
Abraham Lincoln disait : « On ne me demande pas de gagner mais d’être vrai. ». Comme quoi l’honnêteté intellectuelle reste une vertu qui comporte beaucoup plus d’avantages qu’on ne le croit. Elle est en effet le signe que vous avez réglé bien des complexes et notamment le complexe d’infériorité lié à toute tricherie. Ne plus tricher aux cartes revient tout simplement à devenir un adulte responsable.

Mentions légales  Signesetsens.com ©


 
jeu-test-bilan-psychologie-quizz-tirage astuces-pratiques-pour-maison-habitat-serein