|
Mes bonnes résolutions...
Je ne veux plus être pessimiste !
|
Vous en avez enfin assez de ne voir que l’aspect négatif de l’existence et de vous attendre toujours au pire ? Vous avez d’autant plus raison que les optimistes envisagent systématiquement la lumière au bout du tunnel…
> Je stoppe mes croyances illogiques
Il n’y a aucun fondement personnel et encore moins scientifique à croire que vous êtes né sous une mauvaise étoile. Cette croyance, paradoxalement, peut cacher quelque orgueil inconscient et justifier tous vos rejets à coups de rationalisations : Personne ne m’a jamais aimé, je suis maudit, on ne me comprend pas, sont des pensées qui manquent d’humilité et vous font imaginer que vous avez de sérieux prétextes pour vous plaindre de votre entourage. Vous avez pu être jusqu’ici pessimiste par procuration, c’est-à-dire en vous identifiant à un parent de votre enfance. Il est important de mettre fin à ces mauvais réflexes. Quoi qu’il en soit, si vous êtes arrivé jusqu’à cet article, c’est bien que vous êtes fondamentalement optimiste !
> Je ne répète pas le passé
Une journée qui commence mal ne se termine pas invariablement sur le même mode. Il en est à l’identique pour votre existence. Vous avez pu connaître un passé difficile mais ce n’est pas une raison pour laisser les événements se répéter comme si tout était écrit de la même façon quant à l’avenir. Bien au contraire. Vos expériences sont le support de votre changement d’état d’esprit. Dites-vous que vous en avez fait le tour et qu’il est temps de passer à autre chose.
> Je remercie
La gratitude reste la force des optimistes. Ils considèrent d’abord ce qu’ils ont et non ce dont ils manquent. Prenez une feuille de papier et faites la liste de tout ce qui est arrivé de positif dans votre vie : la réussite à un examen, d’une négociation, la rencontre d’un ami, etc. Si vous jouez le jeu, vous allez vous rendre compte de la chance que vous avez. Relisez votre liste et complétez-la désormais chaque fois qu’un état négatif pointe le bout de son nez. Si malgré cet exercice, votre existence vous apparaît toujours telle une succession de désastres, avec – en plus – la perte d’un emploi par exemple, imaginez une situation plus grave encore (une maladie incurable) et remerciez le ciel d’être seulement au chômage…
> Je nourris mon esprit de pensées positives
Toutes les techniques de Pensée positive débouchent invariablement sur un bel optimisme. Ne vous en privez pas. L’une d’entre elles consiste à écrire, sur de jolies feuilles de papier, des phrases du type Tout est possible, J’ai toujours le choix, Mes pensées sont évolutives… Affichez-les à un endroit visible comme le réfrigérateur, la salle de bain. Cette astuce marche aussi si vous la mettez dans votre portefeuille et si vous y pensez en l’utilisant.
> J’ose prendre le risque d’aimer
Quel gâchis que de perdre son temps à imaginer des scénarios catastrophes improbables qui entraînent des non-passages à l’acte ! Osez prendre des risques, sachant que vous n’aurez ni le regret ni le remords de n’avoir pas tenté. La vie est limitée. Ne la gaspillez plus en de valses hésitations. Soyez passionné plutôt que tiède. Le poète britannique Lord Alfred Tennyson écrivait à propos de l’amour : Je le tiens pour vrai, quoi qu’il en découle. Je le sens lorsque j’ai le plus de chagrin. Il vaut mieux avoir aimé et perdu que de ne jamais avoir aimé…
> Je me relève systématiquement
Le pessimiste étant un perfectionniste qui a peur de se tromper, l’optimiste sait que tout le monde fait des erreurs mais qu’elles sont instructives. Tomber six fois et se relever sept fois, tel est l’enthousiasme de celui qui ne craint plus les fautes. Regardez un enfant qui apprend à marcher : il procède de la même façon jusqu’à ce qu’il marche de plus en plus vite et se mette à courir. Ce processus est inné et… vérifiable !
En résumé
« Un chemin de mille lieux commence par un premier pas », dit le proverbe. Emprunter la voie de l’optimisme revient à avancer. Le pessimiste, quant à lui, fait du surplace et regarde passer les autres en les enviant. Un dernier conseil : fuyez les gens négatifs tant que votre marche n’est pas suffisamment alerte.
|
|
|