Mes bonnes résolutions...

Je positive… tout !

Je positive… tout !
 
©iStock  


Reconsidérer les aléas de l’existence à la lumière d’un optimisme à toute épreuve témoigne d’un esprit résolument connecté sur les pulsions de vie. Une situation négative n’a jamais le dernier mot parce que la vie passe partout, telle l’eau faisant de chaque obstacle une opportunité pour rejaillir là où on ne l’attend pas. À vous maintenant de tout positiver !

> J’accepte ce qui est et je dédramatise
Vous vivez une situation a priori difficile ? Maladie, divorce, perte d’emploi… Faites raisonnablement tout ce qu’il y a lieu dans ce cas-là, acceptez ce qui est, et envisagez aussitôt les avantages, aussi anodins soient-ils ! Une hospitalisation est l’occasion de faire une pause pour ne s’occuper que de soi. Un divorce met fin à un quotidien conflictuel et épuisant et ouvre à la liberté. Une perte d’emploi augure une nouvelle direction professionnelle. Le principe de guérison, postulé par les sciences positives, se met toujours en place à condition de ne pas poser un déni sur la réalité mais également en la dédramatisant.

> Je sais que tout a un sens
Le penseur positif ne croit pas au hasard. Il est persuadé, à l’inverse, que tout concourt à son évolution. Aussi, quoi qu’il vous arrive, ne vous laissez jamais envahir par le désarroi. On vous a volé votre véhicule ? Ne réprimez pas votre sentiment de colère légitime mais ne vous y attardez pas ! Dites-vous plutôt que cela a du sens et qu’il vaut mieux être à votre place qu’à celle du délinquant, d’autant que tout acte de cet ordre se paye tôt ou tard, même si vous n’en voyez jamais le dénouement. Recentrez-vous, dites-vous que cette voiture n’était plus adaptée à vos besoins et réjouissez-vous de l’opportunité qui vous est donnée d’en changer… pour mieux !

> Je lâche prise et je fais du temps mon allié
Un problème particulier vient sans cesse parasiter votre quotidien ? Appliquez cette technique de sophrologie active : installez-vous confortablement dans un fauteuil ou allongez-vous sur votre canapé. Veillez à ce que rien ne vous dérange pendant 10 minutes. Fermez les yeux. Relâchez votre corps en vous centrant sur le flux et le reflux de votre respiration. Lorsque vous sentez que la détente est là, projetez-vous dans le futur et visualisez une image de votre problème résolu. Puis reconsidérez votre problème au présent et laissez se dérouler tranquillement dans votre esprit les transformations nécessaires, étape après étape, jusqu’à ce que vous parveniez à la solution. Vous venez de lâcher prise et de faire du temps votre allié. Votre psychisme va désormais vous laisser en paix. Réitérez l’astuce si nécessaire.

> J’en ai vu d’autres
Chaque fois qu’une inquiétude vient vous titiller et vous gâcher la journée, voici encore une excellente façon de positiver : prenez un crayon et une feuille de papier et faites deux colonnes : dans celle de gauche, listez 7 situations inquiétantes que vous avez traversées avec succès par le passé. Dans celle de droite, notez les compétences dont vous avez fait preuve pour réussir à passer les obstacles. Il peut s’agir d’un conflit affectif, d’une négociation financière, d’examens scolaires ou professionnels, ou de toute autre difficulté que vous avez franchie victorieusement. Puis relisez votre colonne de gauche en la mettant en lien avec ce qui vous préoccupe. Vous aurez l’agréable surprise d’être débarrassé instantanément de votre état négatif. Effectivement, vous en avez vu d’autres !

> J’applique la loi de l’attraction
Ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé, affirmait déjà le Bouddha bien avant que la mécanique quantique vienne corroborer le fait que tout est vibration et que nos pensées concourent à attirer des faits en accord avec nos cogitations. Conclusion : habituez votre esprit à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Pourquoi ? Parce que de la même manière que le dicton affirme que l’argent attire l’argent, votre coupe se remplira si vous vous focalisez sur ce qu’elle contient et non sur ce qui lui manque. La loi de l’attraction est ainsi !

En résumé
Tout positiver revient à se remettre en adéquation avec le miracle quotidien de la vie dont chaque être vivant est la preuve tangible. Il suffit d’observer comment un brin d’herbe peut pousser au milieu du béton pour réaliser les fabuleuses ressources vitales que nous avons – nous aussi – à disposition pour réussir notre parcours existentiel…

Mentions légales  Signesetsens.com ©


 
jeu-test-bilan-psychologie-quizz-tirage astuces-pratiques-pour-maison-habitat-serein