Selon les statistiques, l’avion reste de loin le moyen de transport le plus sûr au monde. 25 fois moins dangereux que les accidents de la route, 8 fois moins risqué que le train, il suscite pourtant des angoisses irrationnelles chez 10 % des passagers, même s’il est connu que le rapport d’accident est de 1 pour 2 000 000 de vols. Pour éviter que votre prochain voyage aérien soit source d’inquiétudes, les solutions existent…
> Je me renseigne sur le principe de l’aéronautique
C’est souvent la méconnaissance de la réalité qui génère l’inquiétude. Renseignez-vous en consultant des ouvrages sur le principe de l’aéronautique. Vous y découvrirez que vous ne risquez pas de faire basculer l’avion simplement en marchant à l’intérieur. Vous apprendrez ce qu’est une turbulence, un trou d’air… Non seulement cette connaissance vous rassurera mais vous aurez mis votre stress à profit pour assouvir une saine curiosité.
> Je fais confiance aux spécialistes
Impossible de tout maîtriser dans votre existence. Vous êtes bien obligé de faire confiance à l’enseignant de vos enfants, votre médecin, votre pharmacien, votre boulanger, votre boucher… Ayez la même confiance envers les personnes qui ont travaillé à construire l’avion, au pilote dont la formation très poussée est garante de sa compétence, au personnel navigant qui passe la majeure partie de son temps dans les airs…
> Je parle
La meilleure façon d’exorciser une peur est encore d’en parler. Vous vous rendrez compte que vous n’êtes pas seul à être mal à l’aise en avion. Selon un spécialiste, plus d’un tiers des passagers, bien que n’étant pas réellement paralysés, appréhendent leur voyage. Appliquez leurs astuces ! Certains utilisent des techniques de relaxation, d’autres montent dans l’avion dès que possible pour prendre possession des lieux ou bavarder avec d’autres passagers. L’important est de ne pas ruminer sa peur en circuit fermé.
> J’écris
Une manière de déjouer son anxiété consiste également à écrire avec des mots les plus précis possibles, sur une feuille de papier, la teneur des émotions ressenties. Ainsi, plutôt que de noter que l’avion fait des bruits étranges, faites-en une description exacte. Votre esprit, occupé qu’il sera à trouver les termes justes, oubliera paradoxalement d’avoir peur ! La technique reste ludique et donne de très bons résultats.
> Je me fais aider
Dans le cas, assez rare, où prendre l’avion génère une angoisse ingérable, consultez un spécialiste de la psyché. La psychanalyse, par exemple, peut aider à dénouer le nœud inconscient qui génère cette phobie particulière des moyens de transport. Selon cette discipline, le psychisme effectue en fait un déplacement. La peur de l’avion, n’étant donc pas réellement la cause première, masque une problématique de type névrose d’abandon non résolue. Une autre solution consiste également à s’inscrire aux stages de désensibilisation à la peur de l’avion que proposent les compagnies aériennes.
En résumé
Sauf cas particuliers, la peur de l’avion reste facilement gérable. Il suffit de ne pas laisser la propension au catastrophisme prendre le dessus sur une réalité objective rassurante. Rappelez-vous : en prenant l’avion, vous avez 25 fois moins de risques de perdre votre vie qu’en traversant la rue et vous pouvez aller des millions de fois plus loin !