Le domaine de l’écrit possède des règles qui restent toujours d’actualité, n’en déplaise à la nouvelle donne des moyens de communication. Un courrier bien agencé est le signe d’une réflexion correctement mise en forme qui a pour résultat une belle clarté d’esprit. En outre, la tache peut se transformer en réel plaisir à condition de dépasser certaines résistances, souvent dues d’ailleurs à des souvenirs scolaires désagréables…
> Je m’installe confortablement pour écrire
Que ce soit pour écrire une lettre manuscrite ou un courrier informatique, il est important et surtout efficace de créer un environnement et une atmosphère propices. Débarrassez-vous de préoccupations mentales parasites en choisissant un espace/temps spécifique au cours duquel vous ne serez pas dérangé. Évitez de laisser le téléviseur allumé. Préférez un moment où vos enfants ne vous solliciteront pas et installez-vous confortablement à votre table de travail.
> Je fais un plan
Élaborez un plan sur une feuille de brouillon. Notez succinctement les différentes idées que vous voulez aborder dans votre courrier en les numérotant. Cette méthode assurera une architecture cohérente à votre lettre et évitera les oublis. Reprenez ensuite chaque partie et développez-la en deux ou trois phrases seulement. Vous affinerez et complèterez à l’étape suivante.
> Je rédige mon brouillon en pensant à mon interlocuteur
Voilà votre courrier déjà très bien structuré. Il ne vous reste qu’à le rédiger au brouillon en allant à la ligne à la fin de chaque idée évoquée, celle-ci tenant lieu de paragraphe. Pensez à votre correspondant dans votre introduction en vous adressant directement à lui : « Madame, Monsieur », s’il s’agit d’un courrier de type social (administratif) ou professionnel, prénom précédé ou non de « Cher », s’il est question d’un lien affectif. À noter qu’il est important, pour une lettre de motivation par exemple, de ne pas se mettre en avant dès la première phrase. Le conseil reste cependant valable quel que soit votre interlocuteur, celui-ci devant se sentir pris en compte d’emblée. C’est d’autant plus le cas lors d’un premier contact courriel avec une personne vers qui vous vous sentez attiré sur un site de rencontres.
> Je relis ma lettre
Cette étape est fondamentale. Elle permet de corriger les fautes d’orthographe (utilisez le correcteur si vous écrivez sur un format informatique), d’éviter les répétitions, d’affiner la ponctuation. Relisez votre texte à haute voix, vous prendrez ainsi conscience des éventuelles respirations à apporter à l’ensemble ou, à l’inverse, de précisions supplémentaires à y ajouter.
> Je mets définitivement mon texte en forme
Dernière étape : la copie définitive avec sa mise en forme ! Pour une lettre de motivation, sachez qu’elle doit, de préférence, être manuscrite. Inscrivez en haut et à gauche de la page vos nom, prénom, adresse et, éventuellement, votre numéro de téléphone. En haut et à droite, le lieu et la date ; dessous le nom du destinataire. Pour un courrier administratif, précisez clairement, plus bas à gauche, la teneur de votre communication en inscrivant par exemple Objet : Résiliation de mon contrat d’assurance ou Demande de rendez-vous… N’oubliez pas la formule de politesse adaptée et la signature !
En résumé
L’écrit reflète votre personnalité. Profitez-en pour qu’elle soit mise en valeur. Ne la négligez donc pas en vous laissant aller à la facilité. D’autant que vous avez tout à gagner à bien rédiger vos courriers, notamment une belle confiance en vous et, pourquoi pas, la redécouverte de vos talents jusque-là inexploités en matière d’écriture…