|
Mes bonnes résolutions...
Je réveille la nature
qui est en moi !
|
A force d’intellectualiser, de conceptualiser, de rationaliser à outrance, nous courons un risque majeur : endormir un potentiel inné. Notre corps possède en effet des ressources insoupçonnables. Les succès de la bioénergie en matière de bien-être ne cessent de le prouver. Quant à notre esprit, il se doit, pour s’épanouir, d’être en harmonie avec son enveloppe corporelle. Les traditions spirituelles parlent d’ailleurs d’éveil à soi, possible grâce à un lien équilibré entre le soma et le subconscient…
> Je me connecte à ma force vitale
Sollicité quotidiennement par l’obligation de performances et d’actes à réaliser, n’en oubliez cependant pas de rester en harmonie avec ce que vous êtes fondamentalement. La présence à soi-même nécessite d’avoir intégré que la nature a déposé en vous les clés de votre existence. Planifiez dans votre journée un moment de tranquillité. Le Sage bulgare Mikhaël Aïvanhov situe cet instant à l’aube, au moment où le soleil, astre de vie par excellence, s’éveille. Mais vous pouvez également choisir l’espace-temps qui vous convient. Assis ou allongé sur un tapis, pratiquez la visualisation suivante : après avoir établi une vraie détente en suivant le flux et le reflux de votre souffle, imaginez le va-et-vient des vagues sur une plage. Puis, concentrez-vous sur votre plexus solaire, au niveau de votre diaphragme, et visualisez une merveilleuse couleur jaune. Vous pourrez la symboliser par une fleur comme un tournesol, par exemple. Imprégnez-vous de cette énergie bienfaitrice et revenez peu à peu vers l’extérieur. Pensez à la pièce où vous vous trouvez : les meubles, les fenêtres, les portes et ouvrez doucement les yeux. Vous voilà rechargé d’une belle énergie et prêt à réaliser ce que vous avez à faire aujourd’hui…
> Je redécouvre la nature
Quoi de plus ressourçant que la nature ? Le retour à un mode de vie plus en sérénité avec elle n’est certainement pas un phénomène passager de mode. Bien au contraire. Notre civilisation hautement technologique a simplement quelque peu oublié ses fondamentaux. La prise de conscience écologique est malgré tout heureusement en route : les grands de ce monde ne peuvent plus l’ignorer ! Il en va certes de la survie de la planète mais, surtout, du plein épanouissement de chaque être humain. Pour vos prochaines vacances, expérimentez un séjour nature en gîte rural et observez le changement naturel s’opérer en vous. Les effets sont multiples : stress évacué au bout de quelques heures, sommeil retrouvé, énergie décuplée. La raison ? Au contact de la nature, votre être tout entier se régénère de lui-même. La thérapie est objective, au point que les éducateurs de quartiers défavorisés découvrent, l’espace d’un séjour en pleine nature, des jeunes fragiles se transformer positivement du tout au tout. Toutefois, si le contexte ne vous permet pas un tel ressourcement, ce n’est pas grave. Choisissez dans votre environnement un parc, un arbre, un espace vert, et soyez en lien avec eux. Leurs vibrations subtiles entreront en résonance avec la nature qui est en vous et vous vous sentirez mieux. Ne réfléchissez pas et faites-en seulement l’expérience. Il ne s’agit pas d’une illusion de plus mais d’une réalité, d’un cadeau gratuit de la Création.
> Je renforce mes défenses naturelles
Rien de tel pour réveiller des sensations, des odeurs, des goûts oubliés que de fréquenter l’un des nombreux Salons bio et bien-être qui fleurissent dans toutes les régions de l’Hexagone. Vous y découvrirez des trésors de santé au naturel. Vous ferez des rencontres qui changeront certains de vos préjugés : un naturopathe vous révèlera peut-être ce que vous saviez déjà, sans vraiment y croire, et vous vous réconcilierez ainsi avec le savoir des Anciens. Votre arrière-grand-père n’était pas si vieux jeu lorsqu’il vous expliquait que certaines plantes possèdent des vertus médicinales. Les antibiotiques, bien qu’efficaces dans certaines pathologies, ne sont pas la panacée pour tous les maux de la terre. Les médecins eux-mêmes en conviennent et, sauf nécessité, ne voient aucun inconvénient à faire appel à des alternatives dont l’objectif consiste à renforcer de façon saine le système immunitaire.
> Je libère mon enfant intérieur
Qu’est devenu l’enfant débordant d’imagination que nous étions ? interrogent fort justement Marie-France et Emmanuel Ballet de Coqueaumont, psychothérapeutes d’inspiration jungienne et auteurs de « Réveillez vos ressources intérieures ». Le plus souvent, il a été inhibé par les circonstances de la vie et les valeurs familiales et sociales auxquelles il a dû s’adapter, répondent-ils. Ils affirment encore : C’est en faisant revivre cet enfant, bien présent au fond de chacun de nous, que nous retrouverons notre nature authentique… Un exercice facile consiste à dessiner sur une feuille de papier votre enfant intérieur de manière à renouer symboliquement avec lui. Laissez-vous aller et utilisez couleurs, pastels, peintures. Écoutez votre musique préférée. Allumez une bougie, faites brûler de l’encens. C’est un moment sacré et intime. Cette simple pratique vous apportera un mieux-être et favorisera votre créativité. À renouveler chaque fois que vous vous sentez tendu.
> Je suis décidé à être moi-même
Vous avez l’impression d’avoir quelques difficultés résistantes à exprimer votre véritable nature par timidité, manque de confiance, chemin de vie difficile ? Demandez de l’aide. Il existe toujours un professionnel pour vous révéler à vous-même dans le cadre de sa spécialité. Il peut s’agir de coaching, de psychothérapie, de psychanalyse, voire d’accompagnement ésotérique. Vous saurez, à la première rencontre, si le courant passe. Dans le cas contraire, n’abandonnez surtout pas. Votre être profond sait ce qui lui convient et votre intuition fera le reste.
En résumé
Réveiller la nature qui sommeille en soi constitue un objectif passionnant puisqu’il s’agit de développer nos belles pulsions de vie. Il se décline selon de multiples aspects. L’essentiel ? Ressentir un réel épanouissement quelles que soient les options choisies, tout en gagnant en sérénité jour après jour. Et n’oubliez pas cette définition de l’antique Sénèque, encore d’actualité : « La véritable sagesse consiste à ne pas s’écarter de la nature, mais à mouler notre conduite sur ses lois et son modèle… ».
|
|
|